Thérapies ciblées dans le traitement du cancer

L’Institut National du Cancer (INCa) a publié un état des lieux et enjeux des thérapies ciblées dans le traitement du cancer disponibles fin 2015. Ce document d’appui à la décision décrit notamment les modalités d’utilisation et de mise à disposition de ces traitements anticancéreux.

 

Les thérapies ciblées font partie de la “médecine de précision“, basée sur une meilleure connaissance des mécanismes biologiques conduisant à l’apparition et au développement des tumeurs. Leur prescription est guidée par les caractéristiques moléculaires de la tumeur du patient. Elles visent à bloquer la croissance et/ou la propagation des cellules tumorales en s’attaquant spécifiquement à certaines de leurs anomalies.

Des biomarqueurs peuvent être associés à ces traitements (plus de la moitié des thérapies ciblées). Ils permettent d’identifier les patients porteurs (ou non) d’une altération moléculaire qui guidera la décision de traitement.

 

Les premières thérapies ciblées ont été autorisées en France dans les années 2000. Depuis, elles sont en augmentation. Fin 2015, 43 thérapies ciblées sont autorisées en France (autorisation de mise sur le marché (AMM) ou autorisation temporaire d’utilisation (ATU)). Entre 2012 et 2015, 60% des AMM dans le cancer ont été octroyées à des thérapies ciblées. Un anticancéreux sur 4 appartient à cette classe de médicaments.

18 localisations tumorales sont visées par une ou plusieurs thérapies ciblées en 2015, avec une centaine d’indications thérapeutiques. Une amélioration très nette de la prise en charge des patients a pu être observée.

 

Par ailleurs, certaines localisations ne bénéficient pas de ces traitements, en l’absence d’altération moléculaire pouvant faire l’objet d’une application thérapeutique efficace. Afin de développer les connaissances et l’offre médicamenteuse, le développement des thérapies ciblées nécessite encore un certain nombre d’évolution. La recherche clinique doit s’adapter aux nouveaux genre d’essais, guidés par la génomique, comme décrit dans l’action 5.6 du plan cancer 2014-2019 “adapter les essais cliniques aux évolutions conceptuelles induites par l’arrivée des thérapies ciblées”.

 

Télécharger la synthèse ou le rapport complet sur le site de l’INCa.