Informations patients

Les traitements des cancers de la prostate

L'Institut national du cancer publie, avec le soutien de la Ligue contre le cancer, le guide "les traitements des cancers de la prostate", destiné aux patients. Ce guide concerne la forme la plus fréquente des cancers de la prostate, appelée adénocarcinome de la prostate. Il n’aborde pas les autres formes, plus rares.

Le document est téléchargeable sur le site de l'INCa

Cancer et VIH

L'association Cancer et VIH a publié un livret d'informations "Mieux comprendre et prendre en charge son cancer lorsqu'on vit avec le VIH".

Le document est téléchargeable sur le site du réseau CancerVIH.

 

Mélanome de la peau

L'Institut national du cancer publie avec le soutien de la Ligue contre le cancer une mise à jour du guide sur les traitements du mélanome de la peau (ou mélanomes cutanés), destiné aux patients et à leurs proches.

Le document est téléchargeable sur le site de l'INCa

Réseaux territoriaux de cancérologie

La lutte contre le cancer et la prise en charge des patients qui en sont atteints s’articulent autour de plusieurs acteurs. Outre les professionnels de soins qui assurent votre prise en charge au quotidien ; les orientations politiques et stratégiques qui sont définis par le ministère de la santé avec en lien avec l’NCa ; d’autres professionnels interviennent dans la coordination et le soutien des professionnels de terrain. Ils sont organisés au sein des réseaux, et fédèrent l’ensemble des professionnels et des établissements œuvrant dans le domaine de la cancérologie.

La Bretagne dispose donc d’un réseau régional de Cancérologie (Oncobretagne) et de six réseaux territoriaux de cancérologie (RTC) répartis sur tout le territoire breton. Les professionnels qui travaillent au sein de ces réseaux sont des partenaires de proximité privilégiés dans la coordination de votre prise en charge. N’hésitez pas à les contacter si vous-mêmes ou votre proche atteint d’un cancer ; ils vous accompagneront et seront à même de mieux vous orienter.
Réseaux territoriaux Bretons

Espaces Rencontres et Informations (ERI)

Les espaces Rencontres et Informations (ERI) sont des lieux d'écoute, d'information et d'échange dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches. L'idée est née lors des Etats généraux des malades atteints de cancer organisés pour la première fois en novembre 1998 par la Ligue Nationale contre le Cancer.

Lors de cet évènement qui a réuni plus de mille participants, les malades et leurs proches ont exprimé leur souhait de pouvoir disposer d'un lieu, indépendant des soins et des soignants, au sein des structures traitant des pathologies cancéreuses. Certains Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et hôpitaux (publics et privés) se sont ainsi organisés pour mettre en place les ERI.

Dans les ERI, des animateurs sont présents pour vous accompagner dans la recherche et la compréhension d'informations médicales, et peuvent vous proposer de nombreux supports d'information : guides, brochures, vidéos, accès Internet… Des réunions-débats avec des soignants et des patients et proches sont aussi organisés, sur des thèmes généraux (par exemple l'alimentation, un type de traitement en particulier, etc.)

En Bretagne, ce service est offert par le Centre Eugène Marquis.

Contacts :
ERI - Centre Eugène Marquis - Rennes
Rue de la bataille Flandres Dunkerque
CS 44229
35042 Rennes Cedex
Tél : 02.99.25.31.31
Mail : eri@rennes.unicancer.fr

Associations de patients atteints de cancers

Donation Lou Salomé

Soutien matériel, animation en faveur des enfants atteints de pathologies cancéreuses
16 rue Colbert, 29200 BREST
contact@donationlousalome.org

Céline et Stéphane

Association contre la Leucémie
37 rue Paul Valéry, 29000 QUIMPER
02.98.95.53.71
acs@leucemie-unle.org

Faire face ensemble

Association loi 1901, dont le siège est à Vannes.

Une équipe de bénévoles et d’animateurs se mobilise dans les services de soins et dans les locaux de l’association, pour apporter gratuitement un soutien moral et matériel aux personnes confrontées à l’épreuve du cancer et à leurs proches.

02 97 47 45 77 - faire-face-ensemble@orange.fr

Les Mutilés de la Voix Bretagne

Toutes les permanences de l'association des laryngectomisés et mutilés de la voix dans les départements bretons.

ASBO : Association des Stomisés de Bretagne Occidentales

L'Association des Stomisés de Bretagne Occidentale (A.S.B.O.) est composée de bénévoles stomisés. Elle apporte son aide à tous ceux qui ont une « stomie ». Elle est affiliée à la Fédération des Stomisés de France (F.S.F.). Permanences sur Brest Quimper, Douarnenez, Morlaix

Association des stomisés de Haute Bretagne

Maison Associative de la Santé
36 Bd Albert 1er, 35200 RENNES
Tel : 02.99.53.48.82
maison.sante@wanadoo.fr

Ensemble contre le GIST

Les GIST (Gastro Intestinal Stromal Tumour ) appartiennent à la famille des « sarcomes des tissus mous ». A elles seules, ces tumeurs ne représentent que 10 % des sarcomes et moins de 1 % de l’ensemble des tumeurs digestives malignes.

« Cancer Info » : 0 805 123 124

 cancer_infoLa ligne téléphonique Cancer info (anciennement Cancer Info Service) est un service anonyme, ouvert de 9h à 19h, du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi, au prix d'un appel local, proposé par l'Institut National du Cancer (INCa) en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.
C'est une équipe de spécialistes de l'information sur les cancers, de l'écoute et des aspects juridiques qui répond aux questions des personnes préoccupées par la maladie. La ligne téléphonique Cancer info ne fait pas de consultation médicale, ni diagnostic, ni pronostic.

Association "Vivre Avec" : 0 821 21 80 08

L'Association Vivre Avec, qui aide les personnes touchées par le cancer, vient de mettre en place un numéro indigo accessible de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Elle permet d'aider les personnes atteintes de risques aggravés de santé (cancer, sida, etc...) à accéder aux prêts bancaires et aux assurances-crédits. Chaque dossier fait l'objet d'une expertise médicale approfondie et d'une appréciation du risque réel. Plusieurs compagnies d'assurances sont partenaires de cette initiative, soutenue par la Ligue contre le cancer, l'Institut National du Cancer (INCa) et le laboratoire ROCHE.

« Aidéa » : 0 810 111 101

Service téléphonique d'AIDEA - Accompagnement et Information pour le Droit à l'Emprunt et l'Assurabilité - prix d'un appel local à partir d'un poste fixe.

Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé /« Santé Info Droits » : 0 810 004 333

Le CISS regroupe plus de 30 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles.

Le service "Santé Info Droits" ( 0 810 004 333 ) a été mis en place par le CISS avec ce numéro d’appel. Il est ouvert à tous, sans conditions d'adhésion au CISS. Sur le 0 810 004 333 (prix d'une communication locale depuis un poste fixe), des écoutants juristes spécialisés répondent à vos questions juridiques ou sociales liées à la santé : les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h, les mardis et jeudis de 14h à 20h.

LNCC : La Ligue Nationale contre le cancer /« Permanence juridique de la Ligue » : 0810 111 101

Ligue contre le cancerLa Ligue nationale contre le cancer fédère plus de 100 Comités départementaux sur tout le territoire national et les DOM, TOM et POM.

Les permanences juridiques de la Ligue nationale contre le cancer (0810 111 101) s'inscrivent dans l'action « accès au droit » offerte par le barreau de Paris aux usagers sous forme de consultations juridiques téléphoniques gratuites et anonymes, sans aucune condition préalable de ressources.

Vous pouvez contacter le service juridique du lundi au vendredi de 9 H à 19 heures, en composant le n° 0810 111 101 taper 4, qui vous prendra un rendez-vous avec un avocat de permanence.

Téléchargez les adresses de la Ligue en Bretagne

 

 

L'Institut National du cancer (INCa) et cancer-info

Institut National du CancerL'Institut National du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, dans le cadre du Plan cancer, pour pérenniser une politique nationale coordonnée de lutte contre le cancer. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé et de la recherche, il fédère l'ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France. L'Institut National du Cancer est une agence sanitaire et scientifique en cancérologie. Il apporte une information adaptée à la population, aux personnes malades et aux professionnels et veille à assurer un continuum entre les soins et la recherche. C'est l'INCa qui coordonne les réseaux régionaux de cancérologie.
Consulter le plan cancer 2014-2019 publié par l’INCa

Site de la convention AERAS

Une nouvelle convention (AERAS) pour l'accès à l'assurance et à l'emprunt en ayant un risque de santé aggravé.

ARC : L'Association de recherche contre le Cancer

La mission principale de l'ARC - Association pour la Recherche sur le Cancer est de financer des projets de recherche en cancérologie. L'association y consacre près de 75 % de ses ressources.

La maison du cancer

Lancée par deux journalistes, le site de la maison du cancer apporte des informations sur le cancer avec une approche journalistique et grand public. Il ne s'agit pas d'un site médical mais d'un site « sociétal ». Les enquêtes, les reportages et les vidéos montrent comment vivre le cancer au quotidien.

Association SolidHair

L'Association SolidHair aide les patients à petits revenus à  bénéficier des prothèses capillaires. consulter leur site pour plus d'information.

Vivre comme avant

"Vivre comme avant" est une association qui se veut un "Mouvement d'aide morale constitué de femmes toutes opérées du sein et préparées à ECOUTER, à aider et encourager celles qui vivent cette maladie".

Forums et blogs

Femmes confrontées au cancer du sein – « Les impatientes »

Les ImpatientesC'est sur ce site que l'on trouve le texte « Il faut que l'on vous dise... » de femmes confrontées au cancer du sein et s'adressant à leurs proches. Ce texte très fort est à lire absolument...

Jeunes malades et leurs proches – « Jeunes solidarité cancer »