Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

A quelles conceptions éthiques se réfèrent les soins palliatifs et l’accompagnement ?

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

Pour plus d’informations, consulter les sites suivants :

 La fin de vie, s’informer, en parler : 0811 020 300 (N° Azur)

C’est un service téléphonique d’information, d’orientation et d’écoute sur toutes les questions relatives à la fin de la vie. Il offre une aide pratique, psychologique, sociale et juridique à toute personne concernée – famille, proche, personne malade ou en fin de vie, professionnel de santé, bénévole.

La Coordination Bretonne de Soins palliatifs (CBSP)

Cette association a pour objet de « rassembler, fédérer, coordonner et promouvoir toute initiative dans le domaine des soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en fin de vie. Elle développe ses activités au niveau régional et local, et calque son organisation interne sur celle des territoires de santé (anciennement secteurs sanitaires). La CBSP met à disposition un annuaire des structures de soins palliatifs en Bretagne.

Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie (JALMAV) : 01 40 35 17 42

La Fédération rassemble près de 80 associations réparties sur l’ensemble du territoire.

 

La société Française d’Accompagnement et de Soins palliatifs

La brise

C’est une association qui soutient le réseau régional de soins palliatifs pédiatriques.

Le Centre de Ressources National soins palliatifs François-Xavier Bagnoud (FXB)

Ce site met à disposition du public des conseils pratiques pour l’accompagnement d’un patient en fin de vie dans des domaines très varies. Ceux-ci permettent de savoir quand la sollicitation d’un professionnel de santé est indispensable.

UNASP – « Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs » – 01 53 42 31 39

L’UNASP compte 70 associations réparties sur une large part du territoire métropolitain, mais aussi outre mer. 1850 bénévoles d’accompagnement assurent une présence auprès des malades et auprès de leurs proches.