Organisation / Statuts

Le réseau ONCOBRETAGNE est un réseau régional de cancérologie (RRC), créé à l'instigation des professionnels impliqués dans le domaine de la cancérologie, investis dans les réunions de concertation pluridisciplinaires pour la prise en charge des patients atteints de cancer (RCP publiques, privées et mixtes), des établissements autorisés en cancérologie ou associés, ainsi que des associations et groupes professionnels de la région concernés par la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints d’un cancer et leurs familles.

Oncobretagne répond au référentiel des réseaux régionaux de cancérologie (circulaire du 25/09/2007) et s'est engagé en 2008 dans un processus de labellisation auprès de l’INCa. A ce jour (juin 2015), un nouveau cahier des charges des RRC est en cours d’élaboration par l’INCa et devrait être publié avant la fin de l’année.

Le réseau a pour objectif de garantir à tous les patients, par une harmonisation des pratiques, un accès égal, à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge. Les missions du réseau s’inscrivent aujourd’hui dans les orientations du plan cancer 3 définis par l’INCa, la feuille de route de l’agence régionale de santé portant sur la cancérologie, et se déclinent au niveau régional, territorial et local grâce au maillage breton tissé avec les Réseaux Territoriaux de Cancérologie (RTC) et les Centres de Coordination en Cancérologie (3C)

Il s’agit d’une association « loi 1901 » dotée d’une cellule opérationnelle de coordination composée de 3 personnes et dont le financement est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Un contrat pluri annuel d’objectifs et des moyens (CPOM) a été signé entre l’ARS et Oncobretagne en mars 2015, formalisant ainsi ces missions.

L’équipe comprend un médecin à temps plein, un chef de projet à temps plein et une assistante de coordination à hauteur d’un 0,8 ETP.

La cellule opérationnelle bénéficie d’un soutien permanent et efficace du président de l’association, des rendez-vous hebdomadaires sont programmés entre le président et le médecin coordinateur du réseau pour faire le point sur les dossiers en cours.

Des réunions de bureau sont organisées pour réfléchir et apporter des réponses aux différentes questions techniques et fonctionnelles qui peuvent se présenter. Le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques du réseau et la feuille de route de l’équipe de coordination, et les soumet pour validation à l’Assemblée générale.

OncoBretagne est un Réseau Régional de Cancérologie, avec une entité juridique dont le statut est celui d’une Association loi 1901, créée le 14 novembre 2003 par des professionnels, établissements et autres structures intervenant dans le domaine de la cancérologie. Il a pour objectif de garantir à tous les patients, par une harmonisation des pratiques, un accès égal, à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.

C'est un réseau constitué, sur la base du volontariat et qui fédère :

  • Les réseaux territoriaux de cancérologie (RTC) qui portent les 3C et qui vont intégrer bientôt les Plateforme territoriaux d’appui à la coordination (PTAC)
  • Des membres des réunions de concertations pluridisciplinaires publiques, privées ou mixtes
  • Des établissements de santé publics et privés
  • Des associations ou groupes professionnels concernés par la cancérologie en Bretagne
  • Des associations de patients.

L'appartenance au réseau régional OncoBretagne est concrétisée par un formulaire d’adhésion signé, accompagné d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale. En 2015, le montant de cette adhésion est de 15 euros.

Tout membre adhérent (personne physique ou morale) se doit de se conformer aux statuts de l’association et respecte tout autre texte régissant l’association validé par l’assemblée générale (Règlement intérieur, charte, convention, etc.). Les statuts de l'association OncoBretagne sont en cours d’actualisation et seront validés fin 2015 – début 2016.

L’Assemblée Générale réunit tous les membres (personnes physiques et morales) adhérents (, dont les professionnels ; les établissements de santé, les réseaux de santé et d’autres structures partenaires.

En 2015, le réseau compte 169 membres dont 67 personnes morales et 102 personnes physiques.

Un Conseil d'Administration élu par l'assemblée générale avec un mandat de 3 ans dirige le réseau. Il est constitué en 7 collèges (Cf. composition CA). Le conseil d'administration désigne en son sein un bureau.

Le bureau de l'association (2014-2017) élu lors de l'assemblée générale du 21 novembre 2014 comprend :

Président : Dr MONPETIT Erik - Centre Saint-Yves - Vannes
Vice-Président : Dr METGES Jean Philippe - CHU - Brest
Secrétaire : Dr ETIENNE Pierre-Luc - C.A.R. - Saint-Brieuc
Secrétaire adjoint : Mr GAMOND-RIUS Thierry - CHBS - Lorient
Trésorier : Dr LE SCODAN Romuald - CHP - Saint-Grégoire
Trésorier adjoint : Mr BRIOT Pascal - CEM - Rennes
Autres membres titulaires du bureau

  • Dr BOHEC Catherine - Onco5 - Rennes
  • Dr BERTRAND Claude - COPOB
  • Mme CARIOU Annaïck - CHU - Brest
  • Dr FEREC Marc - CH - Morlaix
  • Dr JESTIN-LE TALLEC Véronique - Réseau de cancérologie digestive
  • Mme LOISEL Isabelle – UCOG