Soins oncologiques de support – IDEC

Les Soins Oncologiques de Support – SOS  : de quoi parle-t-on ?

Tous les patients atteints de cancer doivent désormais, quelque soit leur lieu de prise en charge, y compris au domicile, avoir accès à des soins oncologiques de support.

Selon le plan cancer, les soins oncologiques de support sont « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie ».

Ils répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites et qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, de la fatigue, des problèmes nutritionnels, des troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, des troubles moteurs, des handicaps et des problèmes odontologiques.

Cette approche globale de la personne malade suppose que l’ensemble des acteurs de soins impliqués en cancérologie prennent en compte la dimension des soins de support dans la prise en charge de leurs patients, y compris en termes de continuité de soins et de bien-être social et moral (accompagnement psychologique, retour à l’emploi).

Les infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC)

Pour ce faire, des IDEC ont pour mission d’évaluer les besoins des patients et des proches en termes d’information, d’écoute et de soutien. Tout cela vise à faciliter le parcours du patient et le lien entre les professionnels de ville et de l’hôpital.