Partenaires

En Bretagne, plusieurs structures ressources régionales et interrégionales se sont mises en place au cours des 10 dernières années, dont la plus récente est l’Unité de Coordination en Oncogériatrie fin 2012.

De manière plus générale, l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) représentent nos tutelles. Ces deux structures permettent le financement de notre unité. Un budget annuel est alloué, par délégation de l’ARS, aux établissements concernés par la mise à disposition de personnels chargés de déployer les missions de l’UCOG en Bretagne.

Partenariats, complémentarités

Réseau Oncobretagne

Outre l’hébergement de données UCOG sur leur site, le réseau régional de cancérologie partage des données épidémiologiques et statistiques, a permis l’inclusion d’items oncogériatriques sur les fiches de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Le partenariat se traduit aussi par un soutien à l’organisation et la logistique du congrès annuel de l’UCOG.

Observatoire dédié au cancer Bretagne Pays de la Loire

Nous menons des enquêtes et études en commun. L’Attachée de Recherche Clinique de l’UCOG est également la personne référente bretonne pour l’Observatoire, ce qui facilite les échanges, les réflexions et projets communs.

Pôle Régional de Cancérologie

Un partage d’informations sur l’annuaire des essais cliniques, sur l’aide à la sensibilisation sur les essais oncogériatriques existent. Les secrétaires UCOG (50% au total) ont également un temps de travail dédié au pôle.

Plateformes Territoriales d’Appui à la Coordination (PTAC) ou réseaux de santé

Les liens existants sont à renforcer, afin que l’usager et les professionnels comprennent mieux le rôle de chacun. Les échanges entre UCOG et réseaux sont riches, dans le respect des missions de chacun,

Autres UCOG

Des liens existent entre les différentes UCOG de la région Grand Ouest. Des projets et enquêtes communs voient le jour et permettent de renforcer notre visibilité à l’échelle interrégionale voir nationale.

ARS

Des échanges réguliers avec notre tutelle (médecins inspecteurs de santé publique responsables de la cancérologie, de la gériatrie) formels et informels, l’écriture d’une charte relative aux structures ressources régionales en cancérologie, permettent de dire que nous travaillons en bonne intelligence et dans un respect mutuel.

UCOG partenaires schéma