Le nouveau Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) breton WebDCR arrive bientôt…

D’ Alfa Lima à WebDCR

Le premier DCC Alfa Lima a été mis en place en Bretagne en 2007.  Après 10 ans d’utilisation, avec l’évolution des systèmes d’informations et des exigences nationales, l’ARS Bretagne a missionné Oncobretagne (maîtrise d’ouvrage et administrateur régional du DCC) et le GCS e-santé Bretagne (assistant à la maîtrise d’ouvrage) pour piloter le projet de renouvellement du DCC.

Après un appel d’offre, le Comité de pilotage a retenu la solution WebDCR de la société Inovelan.

Le futur DCC, avec ses nombreuses fonctionnalités se veut être un réel outil de coordination du parcours de soins en cancérologie. Il permettra notamment l’élaboration d’un Programme Personnalisé de Soins (PPS) dynamique et évolutif, l’Oncodage-G8, le calcul du score Pronopall et bien sûr la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le nouvel outil permettra également comme le précédent l’envoi des documents par messagerie sécurisée, mais aussi, la transmission automatique des documents produits en son sein (dont la fiche CR-RCP et le PPS) vers les SIH des établissements. WebDCR sera également interopérable avec le Dossier Médical Partagé (DMP)

Pour mener à bien ce projet, de nombreux groupes de travail réunissant les Centres de Coordination en Cancérologie (3C), le Pôle Régional de cancérologie (PRC) et les professionnels médicaux et paramédicaux de terrain (de ville et de l’hôpital) se sont mis en place avec de nombreuses réunions.

Le pilotage de ces groupes de travail est assuré par Oncobretagne et le GCS e santé-Bretagne

Infocentre – Tableau de bord Professionnel

L’outil proposera une nouveauté pour les utilisateurs : un tableau de bord, directement téléchargeable depuis l’infocentre du DCC. Cela permettra aux professionnels d’avoir en quelques clics les principaux indicateurs de leur activité.

 

 

 

 

 

Le nouveau DCC sera déployé au premier trimestre 2019 sur le périmètre pilote (Territoire de Santé n°2 et n°5, sur les RCP digestives et thorax) et sera généralisé en mai 2019.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.