Conduites à tenir : Adénocarcinome du pancréas / Cancer épithélial de l’ovaire

L’INCa publie les recommandations nationales de bonnes pratiques sur le diagnostic, le traitement et le suivi des adénocarcinomes du pancréas et du cancer épithélial de l’ovaire.

Conduites à tenir devant des patients atteints d’adénocarcinomes du pancréas

“Les documents  sont élaborés par l’Association de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique (ACHBT) et labellisées par l’INCa.

Ces recommandations visent notamment à :

  • standardiser la réalisation technique des examens diagnostiques et du bilan d’extension, les critères de lecture et les critères de résécabilité ;
  • définir les critères de non-résécabilité ;
  • standardiser les techniques de prélèvement et définir des critères de qualité et de lecture pour les examens anatomocytopathologiques ;
  • définir les indications et les modalités techniques du drainage biliaire ;
  • définir les critères d’évaluation de la réponse thérapeutique ;
  • définir la place des soins spécifiques pour lutter contre la dénutrition, l’altération de l’état général, la maladie thromboembolique, la gestion de la douleur et le diabète ;
  • standardiser la périodicité de la surveillance.”

Télécharger la synthèse du document

Télécharger le thésaurus 

 

Conduites à tenir initiales devant des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire

“Les recommandations concernent les cancers épithéliaux de l’ovaire de tous types et de tous stades chez des patientes adultes et abordent le diagnostic, les traitements initiaux par chirurgie et chimiothérapie, jusqu’au suivi post-thérapeutique.

Mettant à jour les recommandations émises en 2018, elles introduisent l’utilisation des inhibiteurs de PARP, dans certaines situations, pour les patientes atteintes d’un cancer de stade avancé.

Les utilisateurs attendus de ces recommandations sont les professionnels de santé impliqués dans l’ensemble du parcours de soins de ces patientes : chirurgiens, gynécologues, oncologues médicaux, anatomopathologistes, médecins généralistes, radiologues, etc.”

Télécharger la synthèse du document

Télécharge le thésaurus