FAIRE FACE A L’ÉPIDÉMIE DU CORONAVIRUS (COVID-19)

Face à l’épidémie liée au coronavirus qui sévit en France, plusieurs documents viennent d’être rédigés par les sociétés savantes. N’hésitez pas à les consulter, notamment ceux ciblés sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer. En effet, le COVID-19 n’épargne personne, mais les patients atteints d’un cancer font partie des plus fragiles. On se doit tous de mettre tout en œuvre pour les protéger, tout en poursuivant leur accueil dans les différents établissements et centres de radiothérapie pour ceux qui sont en cours de traitement.

Quelques principes de base :

  • “Les services d’oncologie médicale et de radiothérapie ne doivent pas accueillir de patients infectés par le COVID-19 qu’ils soient atteints de cancer ou non
  • Les services d’oncologie médicale et de radiothérapie ne devraient pas accueillir de patients présentant des symptômes faisant suspecter une infection par le COVID-19.
  • Si une prise en charge de patients infectés par le COVID-19 était indispensable, un isolement de ceux-ci dans des secteurs spécifiques serait nécessaire.”

 

Veuillez trouver ci-après les publications de sociétés savantes à l’usage des professionnels en lien avec l’épidémie de Covid-19 :

 

 

 

 

 

 

 

D’autres recommandations non spécifiques à la cancérologie sont disponibles sur les sites suivants :