Groupe évaluation

Le Groupe Régional Évaluation est un groupe de travail régional coordonné par Oncobretagne. Il est composé de l’ensemble des médecins et qualiticiens des 7 Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région et de quelques cliniciens. En 2015, le groupe intègre également le chargé de projet du Pôle Régional de Cancérologie (PRC) et la cadre coordinatrice de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG).

Le Groupe Régional Évaluation se réunit régulièrement pour convenir des études à mener sur l’évaluation des pratiques en cancérologie au niveau régional et d’en définir l’approche méthodologique adaptée à chacune. Ces études peuvent être construites sous forme d’audits cliniques sur dossiers, d’enquêtes de pratiques avec un questionnaire auto-administré ; par une analyse de processus; etc… En fonction des thématiques, une étude peut aussi faire appel à plusieurs méthodologies à la fois, ces dernières produisant des informations qui se complètent mutuellement.

Certaines études régionales peuvent aussi être réalisées à la demande des tutelles comme l’ARS ou en vue de répondre au mieux au tableau de bord des indicateurs demandé par l’INCa.

Pour ces études régionales décidées au sein du Groupe Régional Évaluation, c’est Oncobretagne qui porte le projet, valide la méthodologie et les outils, fait l’analyse des données et rédige un rapport global avec les résultats régionaux agrégés ; ainsi qu’un rapport détaillé avec des résultats déclinés par territoire, ce qui permet un benchmark. Pour certaines études, Oncobretagne est amené à demander l’accord CNIL au nom de tous les 3C.

Pour affiner la méthodologie et construire les outils nécessaires à la réalisation de ces études, le groupe évaluation est relayé par le groupe « responsables qualité » qui lui soumet des documents projets à compléter et/ou valider.

A noter que ces études régionales réalisées collectivement ne remplacent pas celles que chaque 3C est amené à mettre en œuvre sur son territoire à la demande des établissements ou de sa propre initiative.

D’autres actions menées principalement par les responsables qualité des 3C comme l’harmonisation du calcul des indicateurs des tableaux de bord ou le peuplement de l’annuaire des RCP peuvent nécessiter un avis et/ou une validation auprès du groupe évaluation.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du groupe Evaluation se déroulera :

le jeudi 9 novembre 2017
de 10h à 13h
au réseau Onc’Oriant à Lorient

L’ordre du jour de cette réunion sera défini ultérieurement.

Sommaire