Évaluation des pratiques

Vous trouverez ci-après les études d’évaluation des pratiques professionnelles pilotées par Oncobretagne, en partenariat avec les 3C de la région ou avec d’autres partenaires (Pôle Régional de Cancérologie, Groupe Ouest Mélanome, Registre des Tumeurs Digestives du Finistère etc.).

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Indicateurs Qualité du Parcours Patient en Cancérologie

Oncobretagne et les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région ont réalisé une enquête visant à évaluer la mise en œuvre des mesures transversales de qualité du parcours patient en cancérologie (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), Programme Personnalisé de Soins (PPS), dispositif d’annonce…).

A l’issue de cette enquête, un rapport régional ainsi qu’une synthèse ont été rédigés afin de mettre en évidence les résultats et les actions à mener.

Parmi les principaux résultats, on relève notamment un bon taux de traçabilité de la fiche RCP dans les dossiers patients (90%). La traçabilité est toutefois à améliorer pour ce qui concerne le PPS ou encore les consultations d’annonce médicale et paramédicale.

S’agissant des actions à mener, il est par exemple proposé de mettre en place des outils régionaux afin de garantir un socle commun conforme aux exigences nationales, mais aussi d’accompagner les établissements dans l’amélioration de la traçabilité dans les dossiers.

Téléchargez :

Étude régionale : remplissage des fiches RCP THORAX en Bretagne

Dans le cadre du changement de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), un important travail de mise à jour du contenu des fiches des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a été réalisé en concertation avec les professionnels en 2019. Afin d’évaluer l’usage de ces nouvelles fiches RCP, Oncobretagne et l’ensemble des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région, réunis au sein du Groupe Régional 3C, ont mis en place une analyse des taux de remplissage des items des fiches RCP en juin 2020.

Les conclusions de cette étude avaient mis en avant le faible taux de remplissage de certains items, en particulier lorsque les informations sont saisies en structuré (menus déroulants ou cases à cocher). Deux hypothèses ont alors été identifiées : l’information est manquante lors de la discussion en RCP ou l’information est renseignée en texte libre dans la fiche RCP ?

Afin d’évaluer ces hypothèses et in fine proposer des actions d’amélioration éventuelles, le Groupe Régional 3C a décidé de mettre en place des analyses qualitatives du contenu des fiches RCP, en particulier des variables « texte libre ». La première étude porte sur la spécialité thoracique.

Retrouvez les résultats de cette étude en téléchargeant la synthèse régionale

Etude sur la prise en charge des patients atteints d’un mélanome de stade I/II au regard du thésaurus GROUM

Afin d’évaluer l’utilisation du thésaurus régional de cancérologie de dermatologie, Oncobretagne et le Groupe Ouest Mélanome (GROUM) ont mis en place une étude régionale portant sur les avis rendus en RCP, dont les objectifs
principaux sont de :

  • Confronter la proposition thérapeutique issue de la RCP au regard du thésaurus GROUM,
  • Vérifier que la prise en charge réalisée est conforme à la proposition de la RCP.

Retrouvez les résultats de cette étude en téléchargeant :

 

Évaluation de l’exhaustivité des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) digestives dans le Finistère

Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère et le Réseau Régional de Cancérologie Oncobretagne ont mis en place une étude d’évaluation de l’exhaustivité des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) digestives, en collaboration des cliniciens en hépato-gastro et avec les trois Centres de Coordination en Cancérologie (3C) du Finistère
Cette étude a pour objectifs :

  • Analyser le taux de passage en RCP des patients atteints d’une tumeur digestive habitant dans le Finistère,
  • Comparer les caractéristiques des deux groupes (patients présentés en RCP OUI/NON) selon la localisation du cancer,
  • Analyser les raisons/critères de non passage et l’impact éventuel/différence de prise en
    charge,
  • Sensibiliser les professionnels pour améliorer les pratiques, le cas échéant.

Des analyses par siège de la tumeur notamment ont fait l'objet d'analyses spécifiques dans le cadre de travaux de thèse et feront l'objet de publications scientifiques.