Évaluation des pratiques

Vous trouverez ci-après les études d’évaluation des pratiques professionnelles pilotées par Oncobretagne, en partenariat avec les 3C de la région ou avec d’autres partenaires (Pôle Régional de Cancérologie, Groupe Ouest Mélanome, Registre des Tumeurs Digestives du Finistère etc.).

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Etude sur la prise en charge des patients atteints d’un mélanome de stade I/II au regard du thésaurus GROUM

Afin d’évaluer l’utilisation du thésaurus régional de cancérologie de dermatologie, Oncobretagne et le Groupe Ouest Mélanome (GROUM) ont mis en place une étude régionale portant sur les avis rendus en RCP, dont les objectifs
principaux sont de :

  • Confronter la proposition thérapeutique issue de la RCP au regard du thésaurus GROUM,
  • Vérifier que la prise en charge réalisée est conforme à la proposition de la RCP.

 

  • Évaluation de l’exhaustivité des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) digestives dans le Finistère

Le Registre des Tumeurs Digestives du Finistère et le Réseau Régional de Cancérologie Oncobretagne ont mis en place une étude d’évaluation de l’exhaustivité des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) digestives, en collaboration des cliniciens en hépato-gastro et avec les trois Centres de Coordination en Cancérologie (3C) du Finistère
Cette étude a pour objectifs :

  • Analyser le taux de passage en RCP des patients atteints d’une tumeur digestive habitant dans le Finistère,
  • Comparer les caractéristiques des deux groupes (patients présentés en RCP OUI/NON) selon la localisation du cancer,
  • Analyser les raisons/critères de non passage et l’impact éventuel/différence de prise en
    charge,
  • Sensibiliser les professionnels pour améliorer les pratiques, le cas échéant.

Des analyses par siège de la tumeur notamment ont fait l'objet d'analyses spécifiques dans le cadre de travaux de thèse et feront l'objet de publications scientifiques.

 

  • Analyse des taux de remplissage des items des fiches de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

  • Analyse des délais d’envois des comptes rendus RCP

L’objectif de cette étude est d’évaluer les délais d’envoi des fiches des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) suite au passage en RCP des dossiers de patients atteints de cancer sur la région, aux correspondants du patient.
Les correspondants des patients sont à minima le médecin ayant demandé le passage en RCP du dossier et le médecin traitant du patient.

Etude d’homogénéité des propositions de RCP - Cancer du sein

Oncobretagne et les 3C ont  réalisé une étude portant sur l’analyse  des propositions de prise en charge dans les différentes Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) « gynécologie-sénologie » de la région Bretagne.
L’objectif de cette étude est d’analyser les propositions de prise en charge issues de ces réunions, à partir de dossiers d’oncologie sénologique standards.

Etude sur les délais de prise en charge des cancers de Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS)

A la demande de médecins ORL de la région, le groupe évaluation a réalisé en 2015-2016 une étude régionale sur les délais de prise en charge des cancers des VADS.

L’objectif de cette étude est d’analyser des délais en identifiant les différentes étapes du parcours patient (1ère consultation avec un médecin de spécialité, diagnostic histologique, bilan d’extension, discussion en RCP et initiation du traitement) afin de pouvoir identifier les étapes du processus qui contribuent à augmenter les délais de prise en charge.

Télécharger le résumé de l'étude
Télécharger le support présenté lors du Congrès National des Réseaux de Cancérologie 2017

 

Enquête obligatoire IPAQSS RCP 2016 et enquête complémentaire portant sur la qualité des RCP ; le dispositif d’annonce ; le PPS et l’évaluation gériatrique

Dans le cadre de la certification HAS des établissements autorisés au traitement du cancer, des données sont recueillies afin d’appréhender l’exhaustivité et les modalités d’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer. Il s’agit des indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) ciblés sur les RCP. A l’initiative des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) des 7 territoires bretons et d' Oncobretagne, le groupe régional évaluation a décidé de recueillir des données complémentaires portant sur les RCP, le dispositif d’annonce, le Programme Personnalisé de Soins (PPS) et l’évaluation gériatrique.

L’enquête a consisté en un recueil de données sur une soixantaine de dossiers tirés au sort parmi les dossiers traités au second semestre 2015, dans les établissements autorisés et cabinets de radiothérapie.

Il s’agit d’une troisième itération, la même enquête ayant été réalisée en 2012 et en 2014. Des comparaisons sont décrites dans le rapport d'étude.

Télécharger le résumé de l'étude
Télécharger le poster présenté lors du Congrès National des Réseaux de Cancérologie 2017