Offres d’emplois (1)

Deux postes de Coordinateurs de Parcours – Cap Autonomie Santé – Lanester – Morbihan (56) – Mise en ligne le 28 janvier 2019

 

Cap Autonomie Santé recrute 2 coordinateurs de parcours – postes à 80 % (1 CDI et 1 CDD)

Contexte

Dans le cadre de la déclinaison des politiques publiques de santé et d’autonomie portées par les tutelles, CAP AUTONOMIE SANTE développe à partir de la coopération entre les acteurs des secteurs social, sanitaire et médico-social : l’information, l’orientation, l’évaluation, la prévention, la coordination dans une approche globale et personnalisée.

CAP AUTONOMIE SANTE porte les missions suivantes :
– L’appui à la coordination des parcours des patients en situation complexe, quel que soit l’âge et la pathologie, au service des professionnels de santé de 1er recours et des professionnels médicosociaux (mission PTA – Plateforme Territoriale d’Appui)
– L’information, l’orientation et la coordination gérontologique (mission CLIC – Espace Autonomie)
– L’intégration qui permet l’articulation optimale de partenaires ainsi que la prise en charge de personnes en situation complexe par des gestionnaires de cas (mission MAIA)
– Le Centre de coordination en cancérologie (3C)
– La Plateforme territoriale d’éducation thérapeutique Lorient-Quimperlé
En respect de la nécessité d’une convergence des missions souhaitée par Cap Autonomie Santé, le poste de coordinateur de parcours comprend des missions et activités communes et des missions spécifiques selon les secteurs du territoire couvert.

Place dans l’organisation

Le/la coordinateur/trice de parcours est placé (e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de CAP AUTONOMIE SANTE. Des liens fonctionnels privilégiés seront établis avec les coordinatrices de la Plateforme d’ETP également portée par CAP AUTONOMIE SANTE.

Contenu du poste

Missions communes sur le territoire de démocratie en santé Lorient-Quimperlé :

  •  Missions principales, quel que soit l’âge de la personne :
    • Informer, orienter l’usager et/ou le professionnel vers la ressource la/les mieux adaptée/s
    • Recueillir les informations et les évaluations existantes
    • Réaliser une évaluation multidimensionnelle des situations le nécessitant
    • Elaborer le Plan Personnalisé de Santé (PPS) et coordonner sa mise en œuvre, en assurer le suivi
    • Soutenir la personne dans son parcours de santé, dans le respect de son projet de vie
    • Etre le référent- coordinateur privilégié pendant l’accompagnement
    • Accompagner dans les démarches administratives et en assurer le suivi, si nécessaire, en accord avec la personne accompagnée, dans le respect du principe de subsidiarité
    • Appuyer ou organiser la concertation pluridisciplinaire si nécessaire
    • Orienter et accompagner vers les structures adaptées lorsque le maintien à domicile est compromis
    • Faciliter le partage d’informations et l’interconnaissance entre les acteurs du parcours
    • Etre en appui des professionnels à la coordination des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient (en accord avec le patient et en lien avec le médecin traitant)
  • Missions complémentaires, internes à la structure, en lien avec les pôles de coordination territoriale et la méthode MAIA :
    • Contribuer à l’évolution de Cap Autonomie Santé par une démarche de réajustement des pratiques, au plus près des missions qui lui sont confiées
    • Participer à l’analyse des dysfonctionnements du territoire à travers les problématiques de parcours rencontrées dans le suivi des situations
    • Participer à l’élaboration, au développement et à la mise à jour d’outils partagés et en promouvoir le déploiement
    • Contribuer au développement permanent des partenariats entre Cap Autonomie Santé et les professionnels de santé ou des secteurs social et médicosocial
    • Participer aux actions menées par Cap Autonomie Santé sur le territoire
    • Articuler sa mission avec celles des dispositifs d’intégration et de coordination du territoire
    • Etre en appui des agents d’accueil pour les situations complexes lors des primo évaluations
    • Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles en terme de coordination, en interne et en externe, en lien avec la méthode MAIA et le pôle innovation

Missions supplémentaires sur le territoire autonomie lorientais

  • Accompagner les personnes âgées dans l’accomplissement de leur projet de vie, en favorisant le maintien à domicile (accès aux droits, aux services, aux soins…)
  • Participer à l’accueil, l’information, l’orientation des personnes en perte d’autonomie et leur entourage, en lien avec les chargés d’accueil
  • Intégrer les outils développés dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Espace Autonomie.
    Exemple : Gérer les inscriptions sur liste d’attente, assurer le suivi et l’actualisation (ATTENTUM)

Diplômes et qualifications

  • Diplôme d’état infirmier, de travail social niveau 3, d’ergothérapeute ou de psychologue exigé.

Compétences et qualités requises

Compétences techniques :

  • Expérience professionnelle dans le soin, l’aide ou l’accompagnement de personnes (expérience en psychiatrie appréciée)
  • Expérience d’exercice à domicile souhaitée
  • Connaissance des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales
  • Aptitude à l’évaluation et à l’analyse des situations
  • Aptitude à la communication (écrite et orale)
  • Aisance avec les outils informatiques

Qualités :

  • Capacité d’écoute et de synthèse
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Autonomie, prise d’initiative et dynamisme
  • Aisance relationnelle
  • Capacités d’adaptation
  • Appétence pour le travail en équipe

Conditions d’exercice

  • Poste à pourvoir immédiatement
  • Contrat à durée indéterminée à 80 % et contrat à durée déterminée (fin décembre 2019) à 80%
  • Jours de repos les samedis et dimanches
  • Poste basé à Lanester
  • Nombreux déplacements à prévoir sur tout le territoire Lorient-Quimperlé
  • Permis de conduire B nécessaire

Modalités pratiques

Pour plus d’informations et pour adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et tout autre document qui vous paraîtrait utile pour justifier de vos compétences et de votre expérience) merci de vous adresser à :

Françoise DELAUNAY
Directrice
Cap Autonomie Santé
7 rue Leo Lagrange, 56 600 LANESTER
Mail : f.delaunay@capautonomiesante.bzh
Tél. : 02 97 30 00 00
Date limite d’envoi des candidatures : 15 février 2019

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