Offres d’emplois (4)

Secrétaire – Appui Santé en Cornouaille – Finistère (29) – Mise en ligne le 6 juin 2019

 

Description :

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est un dispositif territorial qui vise à accompagner les établissements et les professionnels dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce dispositif est porté par l’association Appui Santé en Cornouaille.
Il/Elle travaille sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’association Appui Santé en Cornouaille et sous la responsabilité fonctionnelle du qualiticien du Centre de Coordination en Cancérologie.
Liaison fonctionnelle avec :

– Les secrétariats du réseau régional de cancérologie, des autres 3C et du Pôle  régional de Cancérologie
-Les secrétariats impliqués dans la cancérologie du Groupement Hospitalier de Territoire, des cliniques et de toutes les autres structures impliquées dans la cancérologie.

Activités :

1-FONCTIONNEMENT DES RCP : (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires)

– Accueil téléphonique et réponse à la demande
– Transmission des demandes d’accès et des nouveaux médecins au responsable de la qualité
– Préparation du calendrier trimestriel des RCP, mise à jour sur le site internet et sur le portail du DCC Bretagne
– Diffusion des informations par mail à tous les médecins participants
– Mise à disposition des thésaurus dans les salles de RCP
– Mise à jour de l’annuaire électronique des médecins spécialistes du territoire notamment à la mise à jour des adresses de messagerie sécurisée.
– Garantie de la qualité de l’information saisie dans les comptes rendus de RCP
– Participation à l’évaluation des RCP à la demande du responsable de la qualité
– Gestion des buffets offerts par les industries pharmaceutiques
– Participation aux réunions régionales ponctuelles à l’appréciation du qualiticien
– Accompagnement des professionnels à l’utilisation de la plateforme DCC Bretagne
– Remontées des dysfonctionnements au responsable de la qualité.

2- LOGISTIQUE DES RCP : La secrétaire prépare, participe aux RCP et s’assure de leur bon déroulement

– Enregistrement des dossiers avant chaque RCP.
– Mise en forme des fiches pré saisies par les médecins participants et mise à jour des
autorisations d’accès au DCC des patients.
– Saisie et numérisation des fiches de demande de RCP dans DCC Bretgane ainsi que tous les documents nécessaires à la discussion et vérification de l’ensemble des items
– Préparation de la salle, des ordinateurs, du vidéo projecteur et de la visio-conférence
– Gestion de la salle de RCP : réservation des visioconférences en lien avec OncoBretagne et le Pôle régional de cancérologie pour les RCP de recours et autres réservations.
– Les fiches de RCP qui vont être discutées, les thésaurus et l’attestation de présence sont préparés et à disposition dans la salle de RCP.
– Saisie des propositions thérapeutiques en direct et mise à jour du DCC.
– A la fin de la RCP, la fiche de présence est saisie et numérisée dans les outils pour la
comptabilité et les statistiques.

3- TRANSMISSION des fiches RCP en conformité avec les recommandations et la législation

– Numérisation des documents médico-légaux (comptes rendus opératoires et anatomopathologiques, examens, fiches manuscrites) pour insertion dans le DCC, et de la fiche de demande de RCP à postériori pour les dossiers inscrits en urgence
– Envoi des comptes rendus RCP aux médecins désignés par le patient ou par le médecin demandeur de la RCP par mail sécurisé après validation par le médecin coordonnateur dans les 48h maximum.

4-ACTIVITE QUALITE : En collaboration avec le qualiticien
Le/La secrétaire 3C participe aux réunions concernant la mise en place et l’évaluation du DCC Bretagne. Elle fait part de ses remarques en vue d’améliorer l’outil.

– Il/Elle participe aux réunions avec Onco-Bretagne.
– Il/Elle participe aux réunions inter 3C pour l’amélioration et la confrontation des pratiques
– Il/Elle participe à la synthèse de statistiques, de mise à jour d’indicateurs, gestion
documentaire, etc…
– Il/Elle se forme aux nouveaux outils informatiques et à l’évolution des logiciels existants
– Il/Elle se forme au vocabulaire spécifique et technique de classification des tumeurs
– Il/Elle programme les réunions d’information des laboratoires pharmaceutiques pour mise à jour des connaissances des médecins participants et gère les invitations par mails

Compétences requises :

– Secrétaire médical(e) ou administratif(ve)
– Expérience en cancérologie appréciée
– Connaissance Word, Excel, Office
– Implication
– Esprit d’équipe, travail d’équipe, Disponibilité

Qualités requises :

– Capacité d’organiser son travail
– Capacité à communiquer
– Capacité d’analyse des situations
– Capacité d’adaptation
– Savoir être : diplomatie, sens des responsabilités, rigueur, respect

Rémunération : Basée selon la Convention Collective CCN51
Lieu de travail ; Plomelin (49 Hent Penhoat Braz)

Modalités de candidature :
Renseignement au 02.98.52.61.93, Mme NORMAND Claire, qualiticienne rpqualite3c@appuisantecornouaille.fr

Envoyer CV + lettre de motivation à :  accueil@appuisantecornouaille.fr
Fin de l’appel à candidatures : 11/06/2019
Prise de poste envisagée : Juin 2019

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Qualiticien-ne 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) – Appui Santé Rance Émeraude

Contexte

Dans le territoire de santé St Malo- Dinan, Appui Santé Rance Emeraude est une association née de la fusion le 1er janvier 2018 de deux réseaux de santé, Géront’Emeraude et Onco 6.

Appui Santé Rance Emeraude porte les missions suivantes :

  • l’Appui à la coordination des parcours des patients en situation complexe au service des professionnels de santé de 1er recours et des professionnels médico-sociaux (mission PTA – Plateforme Territoriale d’Appui)
  •  Le Centre de coordination en cancérologie (3C)

Place dans l’organisation

Le chargé de mission Qualité est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Manager d’Appui Santé Rance Émeraude. Des liens fonctionnels privilégiés seront établis avec les acteurs de la cancérologie du territoire et de la région :

    • Le COPIL territorial 3C
    • les secrétaires RCP
    • les équipes de soins des établissements de santé du territoire de santé 6 autorisés à la pratique de la cancérologie
    • le Réseau Régional Oncobretagne

Il est l’interlocuteur Qualité en Cancérologie auprès des établissements du territoire.

Missions générales
Les Centres de Coordination en Cancérologie (ou 3C) sont nés du premier Plan Cancer. La Circulaire DHOS/SDO n° 2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie en définit le cahier des charges dans son annexe V.

ÊTRE LE RELAIS DE LA DÉCLINAISON TERRITORIALE DES OBJECTIFS NATIONAUX ET RÉGIONAUX D’ORGANISATION DES SOINS EN CANCÉROLOGIE

  • Participer aux enquêtes de l’INCa,
  • Accompagner et soutenir les établissements de santé autorisés à la pratique de la cancérologie.
  • Transmettre les indicateurs de qualité du parcours patient : Dispositif d’annonce (DA), Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), Programme Personnalisé de Soins (PPS), Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC), accès aux soins de support et actions menées sur le territoire au travers d’un rapport d’activité,
  • Etre le relais des actions nationales et régionales sur le territoire en termes d’évaluation de la qualité, de la transmission de l’information.

COORDONNER L’ORGANISATION TERRITORIALE EN CANCÉROLOGIE

  • Contribuer au bon fonctionnement, au suivi et à l’évaluation des RCP (calendrier, secrétariat dédié, analyses quantitatives et qualitatives, dysfonctionnements…),
  • Mettre à disposition les référentiels régionaux et nationaux auprès des membres des RCP,
  • S’assurer, dans les établissements du territoire, de la mise en place du Dispositif autour de l’annonce (médical, paramédical…) et de la remise du PPS.

FACILITER LE DÉPLOIEMENT DU DCC SUR LE TERRITOIRE EN RELAIS D’ONCOBRETAGNE

  • Participer aux groupes de travail sur le DCC,
  • Être garant d’une bonne utilisation du DCC (implémentation de documents, mise en place de messagerie sécurisée, administration des comptes utilisateurs…)
  • Former les utilisateurs au DCC,
  • Être relais d’informations sur le DCC (dysfonctionnement, demandes, besoins…) entre Oncobretagne et les utilisateurs.

ÉVALUER L’ORGANISATION TERRITORIALE EN CANCÉROLOGIE

  • Participer à des enquêtes à partir de critères réglementaires d’organisation des soins en cancérologie diffusés par l’INCa ou l’ARS, à l’initiative d’Oncobretagne ou d’instances propres au 3C,
  • Participer au Comité 3C définissant la stratégie territoriale,
  • Mettre en place des audits, enquêtes de satisfaction.

PROMOUVOIR L’INFORMATION DES PUBLICS ET DES PROFESSIONNELS, LA LISIBILITÉ DE L’OFFRE DE SOINS EN CANCÉROLOGIE ET LES OUTILS DE COMMUNICATION

+ Participation au développement d’Appui Santé Rance Emeraude :

  • Participation aux réunions transversales de la structure
  • Rédaction de rapports d’activité synthétiques

Compétences requises

  • Formation à la qualité nécessaire, niveau licence minimum
  • Capacité à mettre en place des indicateurs qualité et leur suivi
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la santé – connaissance du milieu médical nécessaire
  • Conduite de projet
  • Capacité d’analyse pour repérer les dysfonctionnements et mettre en place des actions correctives
  • Capacité à définir des priorités d’action
  • Capacités rédactionnelles
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, Access, Power Point.

Qualités requises

  • Rigueur méthodologique et organisationnelle
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Disponibilité
  • Aptitude à la communication orale et écrite
  • Capacité d’adaptation et travail en autonomie
  • Capacités d’animation de réunions

Conditions d’exercice

  • Poste à pourvoir du 1er septembre 2019 au 28 février 2020
  • Contrat à durée déterminée à 50 %
  • Poste basé à Saint Malo, jours de télétravail possibles
  • Salaire : selon convention FEHAP 51, coefficient de référence 493 – (1000 € net mensuel environ pour un 50%)
  • Poste de travail : bureau en espace collectif ou individuel
  • Outils bureautiques : Ordinateur avec Pack Microsoft Office, bases de données

Pour plus d’informations et pour adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et tout autre document qui vous paraîtrait utile pour justifier de vos compétences et de votre expérience) merci de vous adresser à :
Laurence JAMMES-VEAUX
Appui Santé Rance Emeraude
Medicity, 3 rue Maison Neuve 35400 St Malo
Mail : l.jammes-veaux@appui-sante.bzh
Tél. : 02 99 82 22 47

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Chargée de mission qualité 3C – Cap Autonomie Santé – Morbihan (56) – Mise en ligne le 11 avril 2019

Contexte

Dans le territoire de santé Lorient-Quimperlé, une structure territoriale « d’appui, d’information, de coordination et d’intégration », est en cours de construction : CAP AUTONOMIE SANTE.

Cette structure naît du rapprochement entre 3 réseaux de santé et 3 dispositifs de coordination gérontologique du territoire.

Par ailleurs, CAP AUTONOMIE SANTE portera les missions suivantes :

  • L’Appui à la coordination des parcours des patients en situation complexe au service des professionnels de santé de 1er recours et des professionnels médico-sociaux (mission PTA – Plateforme Territoriale d’Appui)
  • L’information, l’orientation et la coordination gérontologique, (mission EAS – Espace Autonomie Séniors)
  • L’intégration qui permet l’articulation optimale de partenaires ainsi que la prise en charge de personnes en situation complexe par des gestionnaires de cas (mission MAIA)
  • Le Centre de coordination en cancérologie (3C)
  • La Plateforme territoriale d’éducation thérapeutique Lorient-Quimperlé

Place dans l’organisation

Le chargé de mission Qualité est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de CAP AUTONOMIE SANTE. Des liens fonctionnels privilégiés seront établis avec les acteurs de la cancérologie du territoire et de la région :

  • Le COPIL territorial 3C
  • le secrétariat des RCP
  • les équipes d’Unités de Soins des établissements de santé du territoire de santé 3
  • le Réseau Régional Oncobretagne.

Il est l’interlocuteur Qualité en Cancérologie auprès des établissements du territoire.

Missions générales

Les Centres de Coordination en Cancérologie (ou 3C) sont nés du premier Plan Cancer. La Circulaire DHOS/SDO n° 2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie en définit le cahier des charges dans son annexe V.

Etre le relais de la déclinaison territoriale des objectifs nationaux et régionaux d’organisation des soins en cancérologie

  • Participer aux enquêtes de l’INCa,
  • Accompagner et soutenir les établissements de santé autorisés à la pratique de la cancérologie.
  • Transmettre les indicateurs de qualité du parcours patient : Dispositif d’annonce (DA), Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), Programme Personnalisé de Soins (PPS), Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC), accès aux soins de support et actions menées sur le territoire au travers d’un rapport d’activité,
  • Etre le relais des actions nationales et régionales sur le territoire en termes d’évaluation de la qualité, de la transmission de l’information.

Coordonner l’organisation territoriale en cancérologie

  • Contribuer au bon fonctionnement, au suivi et à l’évaluation des RCP (calendrier, secrétariat dédié, analyses quantitatives et qualitatives, dysfonctionnements…),
  • Mettre à disposition les référentiels régionaux et nationaux auprès des membres des RCP.
  • S’assurer, dans les établissements du territoire, de la mise en place du Dispositif autour de l’annonce (médical, paramédical…) et de la remise du PPS.

Faciliter le déploiement du DCC sur le territoire en relais d’Oncobretagne

  • Participer aux groupes de travail sur le DCC,
  • Etre garant d’une bonne utilisation du DCC (implémentation de documents, mise en place de messagerie sécurisée, administration des comptes utilisateurs…)
  • Former les utilisateurs au DCC,
  • Etre relais d’informations sur le DCC (dysfonctionnement, demandes, besoins…) entre Oncobretagne et les utilisateurs.

Evaluer l’organisation territoriale en cancérologie

  • Participer à des enquêtes à partir de critères réglementaires d’organisation des soins en cancérologie diffusés par l’INCa ou l’ARS, à l’initiative d’Oncobretagne ou d’instances propres au 3C,
  • Participer au Comité 3C définissant la stratégie territoriale,
  • Mettre en place des audits, enquêtes de satisfaction.

Promouvoir l’information des publics et des professionnels, la lisibilité de l’offre de soins en cancérologie et les outils de communication

 + Participation au développement de CAP AUTONOMIE SANTE :

  • Participation aux réunions transversales de la structure
  • Rédaction de rapports d’activité synthétiques

Compétences requises

  • Formation à la qualité nécessaire, niveau licence minimum
  • Capacité à mettre en place des indicateurs qualité et leur suivi
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la santé – connaissance du milieu médical nécessaire
  • Conduite de projet
  • Capacité d’analyse pour repérer les dysfonctionnements et mettre en place des actions correctives
  • Capacité à définir des priorités d’action
  • Capacités rédactionnelles
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, Access, Power Point.

Qualités requises

  • Rigueur méthodologique et organisationnelle
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Disponibilité
  • Aptitude à la communication orale et écrite
  • Capacité d’adaptation et travail en autonomie
  • Capacités d’animation de réunions

Conditions d’exercice

  • Poste à pourvoir immédiatement
  • Contrat à durée indéterminée à 80%
  • Jours de repos les samedis et dimanches
  • Poste basé à Lanester

Salaire

 1800 € brut mensuel (80%)

 Moyens mis à disposition

  • Poste de travail : bureau en espace collectif ou individuel
  • Outils bureautiques : Ordinateur avec Pack Microsoft Office, bases de données
  • Véhicule de service

Modalités pratiques

Pour plus d’informations et pour adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et tout autre document qui vous paraîtrait utile pour justifier de vos compétences et de votre expérience) merci de vous adresser à :

Françoise DELAUNAY
Responsable Cap Autonomie Santé
7 rue Leo Lagrange, 56600 LANESTER
Mail : f.delaunay@capautonomiesante.bzh
Tél. : 02 97 30 00 00 ou 06 45 34 66 20

Date limite d’envoi des candidatures : 30 avril 2019. Entretiens de recrutement à prévoir à Lanester avec un administrateur et la Directrice de Cap Autonomie Santé.

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Médecin Coordinateur – Dépistage organisé des cancers – Antenne des Côtes d’Armor (22) – Mise en ligne le 29 mars 2019

 

Le Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers Bretagne (CRCDC Bretagne), association loi 1901 a été créé le 01 Janvier 2019 par la fusion des 4 associations départementales bretonnes de dépistage des cancers.

Le CRCDC Bretagne est la structure de gestion régionale qui organise les programmes nationaux de dépistage des cancers du sein, du colon et bientôt du col de l’utérus. Conventionné par l’ARS et l’Assurance Maladie, il a pour mission de mettre en œuvre et de promouvoir les programmes de dépistage organisé des cancers conformément aux cahiers des charges publiés au Journal Officiel.

Il recrute actuellement un médecin coordonnateur pour compléter l’équipe médicale de son site des Côtes d’Armor.

Membre du comité de direction médicale du CRCDC Bretagne, le médecin coordonnateur a pour missions :

  •  L’organisation, le suivi, l’évaluation et le développement des programmes de dépistage.
  • Les relations avec les professionnels de santé.
  • La promotion des programmes auprès de la population.
  • De participer à la direction de l’antenne départementale.

Prise de poste: au plus tôt
Statut du poste: salarié cadre du secteur privé (CDI)
Lieu d’exercice: SAINT-BRIEUC
Temps de travail: temps plein (temps partiel 50% minimum)
Zone de déplacement: principalement Côtes d’Armor, Bretagne, séminaires nationaux
Secteur d’activité du poste: Santé publique

Compétences :

Médecin intéressé par la Santé Publique ou médecin diplômé de Santé Publique.
Maitrise du pack Office.

 Savoir-faire :

Intérêt pour la Santé publique et la prévention en santé
Capacité relationnelle, au travail en équipe et à la réflexion collégiale
Capacité à définir, construire et mettre en œuvre des orientations stratégiques
Sens des responsabilités, rigueur, management.

Modalités candidature :

CV et lettre de motivation à adresser à admi.adecarmor@gmail.com
Contact : Marie-Pierre LE GOFF, coordinatrice administrative, 02.96.60.40.77

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