Offres d’emplois (1)

Chargé de mission Qualité 3C – Cap Autonomie Santé – Morbihan (56) – Mise en ligne le 20 novembre 2018

CAP AUTONOMIE SANTE recrute un chargé de mission Qualité 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) – CDI 80 %.

Le chargé de mission Qualité est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de CAP AUTONOMIE SANTE. Des liens fonctionnels privilégiés seront établis avec les acteurs de la cancérologie du territoire et de la région :

  • Le COPIL territorial 3C
  • le secrétariat des RCP
  • les équipes d’Unités de Soins des établissements de santé du territoire de santé 3
  • le Réseau Régional Oncobretagne.

Il est l’interlocuteur Qualité en Cancérologie auprès des établissements du territoire.

Missions générales

Les Centres de Coordination en Cancérologie (ou 3C) sont nés du premier Plan Cancer. La Circulaire DHOS/SDO n° 2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie en définit le cahier des charges dans son annexe V.

Etre le relais de la déclinaison territoriale des objectifs nationaux et régionaux d’organisation des soins en cancérologie

  • Participer aux enquêtes de l’INCa,
  • Accompagner et soutenir les établissements de santé autorisés à la pratique de la cancérologie.
  • Transmettre les indicateurs de qualité du parcours patient : Dispositif d’annonce (DA), Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), Programme Personnalisé de Soins (PPS), Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC), accès aux soins de support et actions menées sur le territoire au travers d’un rapport d’activité,
  • Etre le relais des actions nationales et régionales sur le territoire en termes d’évaluation de la qualité, de la transmission de l’information.

Coordonner l’organisation territoriale en cancérologie

  • Contribuer au bon fonctionnement, au suivi et à l’évaluation des RCP (calendrier, secrétariat dédié, analyses quantitatives et qualitatives, dysfonctionnements…),
  • Mettre à disposition les référentiels régionaux et nationaux auprès des membres des RCP.
  • S’assurer, dans les établissements du territoire, de la mise en place du Dispositif autour de l’annonce (médical, paramédical…) et de la remise du PPS.

Faciliter le déploiement du DCC sur le territoire en relais d’Oncobretagne

  • Participer aux groupes de travail sur le DCC,
  • Etre garant d’une bonne utilisation du DCC (implémentation de documents, mise en place de messagerie sécurisée, administration des comptes utilisateurs…)
  • Former les utilisateurs au DCC,
  • Etre relais d’informations sur le DCC (dysfonctionnement, demandes, besoins…) entre Oncobretagne et les utilisateurs.

Evaluer l’organisation territoriale en cancérologie

  • Participer à des enquêtes à partir de critères réglementaires d’organisation des soins en cancérologie diffusés par l’INCa ou l’ARS, à l’initiative d’Oncobretagne ou d’instances propres au 3C,
  • Participer au Comité 3C définissant la stratégie territoriale,
  • Mettre en place des audits, enquêtes de satisfaction.

Promouvoir l’information des publics et des professionnels, la lisibilité de l’offre de soins en cancérologie et les outils de communication

 + Participation au développement de CAP AUTONOMIE SANTE :

  • Participation aux réunions transversales de la structure
  • Rédaction de rapports d’activité synthétiques

Compétences requises

  • Formation à la qualité nécessaire
  • Conduite de projet
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la santé – connaissance du milieu médical nécessaire
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, Access, Power Point..
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à mettre en place des indicateurs qualité et leur suivi
  • Capacité d’analyse pour repérer les dysfonctionnements et mettre en place des actions correctives
  • Capacité à définir des priorités d’action

Qualités requises

  • Rigueur méthodologique et organisationnelle
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Disponibilité
  • Aptitude à la communication orale et écrite
  • Capacité d’adaptation et travail en autonomie
  • Capacités d’animation de réunions

Modalités pratiques

Pour plus d’informations et pour adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et tout autre document qui vous paraîtrait utile pour justifier de vos compétences et de votre expérience) merci de vous adresser à :

Françoise DELAUNAY
Responsable Cap Autonomie Santé
7 rue Leo Lagrange, 56 600 LANESTER
Mail : f.delaunay@ghbs.bzh
Tél. : 06 45 34 66 20

 Date limite d’envoi des candidatures : 30 novembre 2018. Entretiens de recrutement à prévoir à Lanester avec un administrateur et le directeur de Cap Autonomie Santé.

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