Études / Enquêtes oncogériatriques

Le sujet âgé a été, jusqu’à présent, peu inclus dans les essais cliniques. Un des objectifs des plans cancer II et III consiste à augmenter l’inclusion des patients dans les essais cliniques, en particulier les essais spécifiques en oncogériatrie.

Afin de contribuer au développement de la recherche oncogériatrique, les missions de l’UCOG sont multiples : élaboration de projets de recherche / études, sensibilisation aux essais institutionnels et aide à la mise en place au niveau des établissements bretons autorisés à la cancérologie…

Annuaires des essais oncogériatriques

Les essais oncogériatriques en cours au niveau de la région Bretagne sont répertoriés au niveau de l’annuaire des essais du pôle régional de cancérologie, spécialité «oncogériatrie».

Études de l’UCOG Bretagne

L’UCOG travaille à l’élaboration de projets / études oncogériatriques de dimension régionale (2 à 3 projets par an). Plusieurs études sont en cours de validation (juin 2016).

  • Prévalence et prise en charge du cancer chez les résidents d’EHPAD de plus de 75 ans dans la région Bretagne (en cours) : «synopsis EHPAD – mai 2015»

L’UCOG participe également à des études interrégionales et nationales.

Enquêtes Oncogériatriques

Enquête et sensibilisation sur la prise en charge des sujets âgés atteints d’un cancer auprès des professionnels de santé des régions Bretagne et Pays de la Loire

Les caractères agressifs des cancers et de certains traitements anti cancéreux font craindre pour l’état de santé du sujet âgé, souvent fragilisé par plusieurs paramètres. L’enjeu de l’observance du traitement, particulièrement s’il s’agit d’une thérapeutique orale, est donc accentué.

L’enquête, menée par les deux Unités de Coordination OncoGériatrie (Bretagne et Pays de Loire) et l’Observatoire dédié au Cancer vise 2 objectifs liés à la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer :

  • Identifier les pratiques, les difficultés et les besoins des professionnels de santé (médecins généralistes libéraux, IDE en exercice libéral, pharmaciens d’officine et spécialistes en cancérologie)
  • Informer ces professionnels sur la filière oncogériatrique (grille G8 de détection des fragilités, évaluations oncogériatriques) et sur l’utilisation des fiches explicatives « Voies Orales » de l’Observatoire.

Télécharger les résultats de l’enquête

 

 

L’attachée de recherche clinique peut être sollicitée pour toute information ou idée en lien avec un projet de recherche clinique (Mme Déniel Lagadec – tél 02 98 22 39 80).