Plateforme Cancer et Fertilité

La méconnaissance des professionnels de santé vis-à-vis des différentes techniques pouvant être envisagées en fonction du patient peut engendrer une prise en charge trop tardive ou une absence de prise en charge en préservation de fertilité. Il est désormais indispensable d’intégrer, dans le parcours de soin du patient, la problématique de la fertilité.

L’objectif  de la Plateforme régionale d’Oncofertilité est :

  • D’informer et sensibiliser les soignants sur la notion de préservation de la fertilité avant un traitement potentiellement stérilisant chez l’homme, la femme, l’adolescent ou l’enfant.
  • De proposer une information aux patients et aux couples sur les techniques et indications de préservation de la fertilité.
  • De mettre à disposition des professionnels et des patients, à tout moment, une équipe pluridisciplinaire et référente.

 

Comment adresser un(e) patient(e) à la plateforme l’oncofertilité (CECOS) du CHU de RENNES?

ide-preservation-fertilite@chu-rennes.fr
Tél : 02 99 26 58 55
Fax: 02 99 26 59 12

  • Ce numéro ou ce mail vous oriente directement vers l’Infirmière diplômée d’Etat de Coordination (IDE) de la Préservation de la Fertilité dont les missions sont de :
    • Récupérer toutes les données nécessaires au dossier médical du patient.
    • Convoquer les patient(e)s, en fonction du degré d’urgence, dans les 24-48 heures.
    • Permettre le suivi et le lien entre le Médecin de la Reproduction, le Médecin oncologue/hématologue et le patient avant, pendant et après la préservation de la fertilité.
    • Accompagner les patient(e)s tout au long de leur parcours de préservation de la fertilité

En cas de demande d’avis urgent et spécifique, l’IDE transmet la communication à un Médecin Référent en Préservation de la Fertilité.

Une fiche de demande de préservation de la fertilité a également été créée et permet de faciliter la prise en charge des patients par notre équipe. La fiche doit être faxée par le médecin oncologue avant la consultation de préservation de la fertilité.

 

Comment adresser un(e) patient(e) à la plateforme l’oncofertilité (CECOS) du CHU de BREST?

Secrétariat d’AMP :
02 98 22 32 22
Centre.fiv-amp@chu-brest.fr