Missions 3C

La Bretagne compte 7 Centres de Coordination en Cancérologie (3C), dont 6 sont adossés aux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC). Il existe un 3C par territoire de santé, à l’exception du territoire de santé n°8 pour lequel les missions 3C  sont portées par le 3C du territoire de santé n°4.

 

Les missions des 3C sont décrites dans la circulaire N° DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie. Leurs missions devraient être revues prochainement par le ministère de la santé.

En Bretagne, chaque 3C couvre au moins un territoire de santé et est multi-établissements publics/privés. Cette organisation permet notamment le bon fonctionnement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) mixtes sur les territoires bretons.

Pour contribuer à harmoniser les pratiques régionales et à améliorer la qualité des
propositions de prises en charge des patients atteints de cancer en définissant le cadre minimal des RCP, Oncobretagne, les 3C et le Pôle Régional de Cancérologie de Bretagne ont actualisé la charte des RCP territoriales et régionales, en janvier 2020.

L’évaluation des pratiques est également une des missions phare des 3C. Ainsi, ils participent notamment aux études régionales d’évaluation organisées par le réseau Oncobretagne et décidées collégialement avec l’ensemble des 3C de la région au sein du Groupe Régional 3C . L’objectif est d’engager les structures de soins de chaque territoire dans une démarche d’assurance qualité en cancérologie pour assurer à tous les patients atteints de cancer la qualité et la sécurité des actes réalisés dans les structures de soins où ils effectuent les moments importants de leurs parcours diagnostique et thérapeutique.

 

  • Instruction DGOS/PF3 no 2012-349 du 28 septembre 2012 relative au guide  méthodologique « Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé »
  • Guide des spécificités de la cancérologie en réseau territorial – ACORESCA, 2015
  • Circulaire DHOS/SDO no 2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie
  • Décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes.