Outils oncogériatriques

G8 – Grille Oncodage

Grille G8Sensibilisation au dépistage de la fragilité par Oncodage ou G8 : cet outil, validé  par l’INCa, permet de repérer les personnes âgées atteintes d’un cancer ou d’une hémopathie maligne à risque de mauvaise tolérance d’un traitement anti cancéreux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie).  Outre sa simplicité et sa rapidité de saisie, il peut être utilisé par les professionnels médicaux et paramédicaux (après un temps d’information). Un score < ou = à 14, reflet d’une vulnérabilité ou fragilité gériatrique, questionne la nécessité d’une évaluation gériatrique approfondie.

Télécharger la grille Oncodage ou G8 établie par l’UCOG Bretagne

 

Application – Calcul du score G8

Afin de renforcer l’utilisation et la traçabilité du G8, l’UCOG a créé, en collaboration avec une école d’ingénieurs (ISEN : Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique), une application G8 pour smartphone, iphone, i-pad, tablette…

Cette application simple et pratique, à disposition de tout professionnel de santé intervenant dans la prise en charge du cancer (oncologue, radiothérapeute, chirurgien, hématologue, infirmière, médecin généraliste, spécialiste d’organe…) est mise en ligne sur apple et androïd.

 

Téléchargez l’application :

Une fois l’application téléchargée grâce aux mots clé « score g8 », les professionnels n’ont plus qu’à cliquer pour répondre à chaque item et le score final du G8 est automatiquement calculé.

Afin de tracer la saisie du G8 dans le dossier papier et/ou informatisé du patient, le professionnel peut transférer la grille complétée (format PDF) sur sa boite mail (de préférence sécurisée). Les coordonnées anonymisées  du patient correspondant (initiales des nom et prénom) y sont intégrées en toute sécurité (pas de base de données créée) ainsi que les coordonnées du professionnel prescripteur.

 

Évaluation Oncogériatrique

Une des priorités de l’UCOG a été de mettre en place une évaluation oncogériatrique harmonisée au sein de la région Bretagne. Un outil a été créé en ce sens, répertoriant les tests “incontournables” à réaliser lors de l’évaluation du patient. Ce document est appelé à évoluer après une période d’utilisation par les gériatres.

Télécharger l’outil EGS

Les plaquettes d’information Ucog Bretagne

Plaquette de présentation de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie Bretagne destinée aux professionnels de santé

Télécharger la plaquette pro UCOG
Cette plaquette est un triptyque (2 volets). Elle est à imprimer en recto-verso.

Plaquette de présentation de la consultation oncogériatrique destinée aux patients

Cette plaquette est personnalisée à chaque territoire. Les coordonnées de l’infirmière UCOG y sont renseignées ainsi que les différents lieux de consultation possibles au niveau de ce territoire.

Cette plaquette présente un volet (pli central). Elle doit être imprimée en recto-verso.

Les fiches complémentaires “Voies Orales” anticancéreuses – sujet âgé

 

Livret Nutrition et Activité Physique Adaptée