AFSOS

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support – AFSOS

L’AFSOS, créée en 2008, est une plateforme d’échange entre les équipes dédiées aux soins oncologiques spécifiques et celles dédiées aux soins oncologiques de support.

Les motivations de cette création sont de mutualiser les compétences dans les domaines concernés au sein d’une société savante unique de dimension internationale.

L’AFSOS organise chaque année les Journées Référentiels Réseaux (J2R) dont l’objectif est de faciliter, grâce à une mutualisation des expertises et des moyens, la mise à disposition des référentiels interrégionaux (RIR) dans le domaine des soins oncologiques de support.

En 2016, le Réseau Régional de Cancérologie (RRC) de Bretagne est co-pilote avec le RRC d’Alsace, pour l’élaboration d’un référentiel inter-régional intitulé  » Programme d’éducation thérapeutique pour les patients traités par thérapies anticancéreuses orales ».

Le cancer est devenu une maladie chronique du fait de l’augmentation de l’évolution des thérapeutiques, notamment l’essor des traitements des cancers par voies orales, et de l’augmentation de la durée de vie des patients. Cette prise en charge tend à se développer en ambulatoire et implique l’acquisition par les patients de compétences d’auto-soins et d’adaptation.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est donc une démarche centrée sur le patient visant l’appropriation ou le maintien par le patient et/ou son entourage des ressources nécessaires pour vivre au mieux avec sa maladie.

De nombreux référentiels sont élaborés chaque année abordant différents thèmes et téléchargeables sur le site de l’AFSOS, dans la rubrique « Référentiels ».

Pour plus d’information, visitez le site de l’AFSOS.