Diagnostic et traitements du cancer

Le diagnostic d’un cancer

Le cancer est une maladie grave, dont la prise en charge est multi professionnelle et s’établit sur une longue période. En cancérologie, même l’établissement du diagnostic peut prendre du temps. En effet, un ou plusieurs symptômes ne permettent jamais de conclure avec certitude à la présence ou non d’un cancer. Des examens médicaux sont nécessaires pour déterminer avec précision la nature, l’étendue et la gravité du problème. Afin de pouvoir entamer un traitement du cancer individuel, un diagnostic extrêmement précis de la tumeur cancéreuse est indispensable.

En Bretagne, une fois que le médecin a vu en consultation le patient et obtenu les résultats de tous les examens complémentaires qu’il a demandé, il présente le dossier  en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour une décision collégiale, la mieux adaptée. Les informations permettant la discussion et la décision prise sont synthétisées sur une fiche appelé compte rendu de RCP, et enregistré dans un Dossier Communicant de Cancérologie (DCC). Le DCC est un outil informatique, permettant aux professionnels qui vous prennent en charge d’accéder en temps et en heure aux informations utiles. L’enregistrement de vos données dans le DCC nécessite votre consentement et vous avez le droit de vous y opposer. Dans ce cas, il faudra l’exprimer à votre médecin référent.

Les Traitements

En fonction de la maladie que vous présentez, plusieurs types de traitements peuvent vous être proposés de façon isolés ou complémentaires : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, greffe de cellules souches, immunothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, etc.  A chacun donc ses traitements selon sa maladie et sa spécificité qui lui est propre.

La chirurgie

La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d’enlever la tumeur, ou de la réduire. Elle peut être également utilisée pour retirer des ganglions lymphatiques envahis par les cellules cancéreuses.

Plus de détails

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement est fréquent. Environ 60% des patients atteints d’un cancer ont besoin, au cours de leur maladie, d’une radiothérapie.

Télécharger le guide à destination des patients et des proches sur la radiothérapie

Dossier complet

La chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. On l’emploie pour un grand nombre de cancers, le plus souvent en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie.

L’Institut National contre le Cancer (INCa) a publié plusieurs guides à destination des malades et de leurs proches concernant la chimiothérapie.

Cliquez ici pour consulter les guides sur la chimiothérapie

La greffe des cellules souches

Le traitement de certains cancers inclut la greffe de cellules souches du sang (« greffe de moelle »). La greffe est précédée d’une chimiothérapie, accompagnée ou non d’une irradiation corporelle totale pour détruire un maximum de cellules cancéreuses. Comme ces traitements détruisent aussi les cellules souches du sang, une greffe d’autres cellules saines est indispensable pour permettre la régénération du sang en globules rouges, globules blancs et plaquettes.

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à bloquer l’action ou la production d’hormones naturelles afin d’empêcher le développement des cellules cancéreuses. Contrairement à la chimiothérapie ou la radiothérapie qui cherchent à tuer rapidement les cellules cancéreuses, l’hormonothérapie vise à entraîner leur destruction à plus long terme en créant un milieu hormonal qui leur est défavorable.

L’immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui vise à « mobiliser » les défenses immunitaires du patient pour lutter contre sa maladie.  C’est actuellement une piste importante de la recherche clinique en cancérologie.

Les traitements palliatifs

Il ne faut pas confondre traitements palliatifs et soins palliatifs : les traitements palliatifs sont dirigés contre le cancer et peuvent donner des résultats importants même si une guérison définitive n’est pas possible. Les soins palliatifs visent à maintenir la meilleure qualité de vie possible.

Les traitements ciblés

Il s’agit des médicaments anti-cancéreux, dont le mécanisme d’action est différent de la chimiothérapie classique : Ces médicaments s’attaquent surtout aux cellules cancéreuses en perturbant moins les cellules normales. En revanche, leur utilisation doit être prolongée dans le temps pour maintenir leurs effets.