Études / enquêtes

Etude d’homogénéité des propositions de RCP - Cancer du sein

Le Groupe Régional Évaluation d’Oncobretagne a réalisé une étude portant sur l’analyse  des propositions de prise en charge dans les différentes Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) « gynécologie-sénologie » de la région Bretagne.
L’objectif de cette étude est d’analyser les propositions de prise en charge issues de ces réunions, à partir de dossiers d’oncologie sénologique. Les dossiers présentés en RCP et sur lesquels portent cette étude sont « inventés » et ne concernent pas des patients existants.

 

Etude sur les délais de prise en charge des cancers de Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS)

A la demande de médecins ORL de la région, le groupe évaluation a réalisé en 2015-2016 une étude régionale sur les délais de prise en charge des cancers des VADS.

L’objectif de cette étude est d’analyser des délais en identifiant les différentes étapes du parcours patient (1ère consultation avec un médecin de spécialité, diagnostic histologique, bilan d’extension, discussion en RCP et initiation du traitement) afin de pouvoir identifier les étapes du processus qui contribuent à augmenter les délais de prise en charge.

Télécharger le résumé de l'étude
Télécharger le support présenté lors du Congrès National des Réseaux de Cancérologie 2017

 

Enquête obligatoire IPAQSS RCP 2016 et enquête complémentaire portant sur la qualité des RCP ; le dispositif d’annonce ; le PPS et l’évaluation gériatrique

Dans le cadre de la certification HAS des établissements autorisés au traitement du cancer, des données sont recueillies afin d’appréhender l’exhaustivité et les modalités d’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer. Il s’agit des indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) ciblés sur les RCP. A l’initiative des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) des 7 territoires bretons et d' Oncobretagne, le groupe régional évaluation a décidé de recueillir des données complémentaires portant sur les RCP, le dispositif d’annonce, le Programme Personnalisé de Soins (PPS) et l’évaluation gériatrique.

L’enquête a consisté en un recueil de données sur une soixantaine de dossiers tirés au sort parmi les dossiers traités au second semestre 2015, dans les établissements autorisés et cabinets de radiothérapie.

Il s’agit d’une troisième itération, la même enquête ayant été réalisée en 2012 et en 2014. Des comparaisons sont décrites dans le rapport d'étude.

Télécharger le résumé de l'étude
Télécharger le poster présenté lors du Congrès National des Réseaux de Cancérologie 2017

L’information du patient : focus sur le Programme Personnalisé de Soins (PPS)

Enquête d’exhaustivité du passage en RCP des dossiers urologiques (en cours de rédaction)

Afin de faire le point et éventuellement proposer des axes d’amélioration, l’ARS a confié au réseau régional Oncobretagne la réalisation d’une étude portant sur le PPS. Pour répondre à cette demande, le réseau régional s’est appuyé sur les 3C bretons, réunis au sein du groupe régional « évaluation » d’Oncobretagne, afin d’élaborer une méthodologie commune. Le groupe a décidé de réaliser une étude qualitative permettant d’apprécier le déploiement du PPS en région, les outils utilisés et la perception que les professionnels de santé et les patients ont du PPS.

Enquête d’exhaustivité du passage en RCP des dossiers urologiques

En 2009, le groupe régional évaluation d’Oncobretagne a réalisé une enquête sur l’exhaustivité du passage en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) des dossiers de patients. Une analyse approfondie par spécialité avait montré que l’urologie était une spécialité pour laquelle le taux discussion en RCP était dans les plus bas.

En 2013, le groupe évaluation a décidé de réitérer cette étude afin d’évaluer les actions mises en place par les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région depuis 2009.

 

Enquête IPAQSS RCP 2014 : étude complémentaire portant sur la qualité des RCP ; le dispositif d’annonce ; le PPS et l’évaluation gériatrique

Dans le cadre de la certification HAS des établissements autorisés au traitement du cancer, des données sont recueillies afin d’appréhender l’exhaustivité et les modalités d’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer. Il s’agit des indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) ciblés sur les RCP. A l’initiative des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) des 7 territoires bretons et du Réseau Régional de Cancérologie (Oncobretagne), le groupe évaluation a décidé de recueillir des données complémentaires, portant sur les RCP, le dispositif d’annonce, le Programme Personnalisé de Soins (PPS) et l’évaluation gériatrique. Ne figurent dans ce rapport que l’enquête complémentaire menée par les 3C. L’enquête a consisté en un recueil de données complémentaires sur une soixantaine de dossiers tirés au sort parmi les dossiers traités au second semestre 2013 (conformément à la méthodologie de la HAS pour le recueil des indicateurs IPAQSS), dans chaque établissement concerné par l’activité, ayant accepté de participer à l’enquête complémentaire. Il s’agit d’une seconde itération, la même enquête ayant été réalisée en 2012 sur des dossiers de 2011.

Évaluation du passage des dossiers de patients atteints de « SARCOME » en RCP régionales

Afin d’évaluer la couverture régionale de la RCP sarcome bretonne, les sept 3C bretons et le Pôle Régional de Cancérologie de Bretagne, réunis au sein du groupe régional évaluation, ont évalué l’exhaustivité du passage des dossiers de patients présentant un sarcome dans la RCP régionale. L’étude a été menée à partir des données de toutes les RCP bretonnes de spécialité grâce au Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) breton disponible sur la Plateforme TéléSanté Bretagne. Tous les cas de sarcomes discutés dans toutes les RCP bretonnes pendant l’année 2012 ont été inclus dans notre échantillon d’étude.

Cancer du sein, enquête sur les délais de prises en charge - seconde itération

Le groupe évaluation a décidé en 2011 de réitérer l’étude sur les délais de mise en route du premier traitement chez les femmes opérées d’un cancer du sein invasif, non métastatique, n’ayant pas bénéficié d’un traitement néo-adjuvant. Cette étude facultative a été réalisée dans six des sept 3C de la région. Pour se faire, une analyse rétrospective des 60 premiers dossiers passés en RCP gynéco-sénologie du second semestre 2012 a été réalisée. Au total, 472 dossiers de patientes ont été analysés.

Cancer du côlon non métastasé : délais de mise en route de la chimiothérapie adjuvante

Dans le cadre des objectifs de travail du groupe régional évaluation, les 3C bretons ont réalisé sur le second semestre 2011 une étude afin d’évaluer les délais mise en route du premier traitement adjuvant suivant l’intervention chirurgicale dans le cancer du côlon, stade I à III. Une analyse rétrospective des réunions de concertation pluridisciplinaire a permis d’analyser 418 dossiers de patients entrant dans l’étude.

Enquête IPAQSS RCP 2012 : étude complémentaire portant sur la qualité des RCP ; le dispositif d’annonce ; le PPS et l’évaluation gériatrique

Dans le cadre de l’accréditation HAS des établissements autorisés au traitement du cancer, des données ont été recueillies afin d’appréhender l’exhaustivité et les modalités d’organisation des RCP lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer. Le questionnaire comprenait des données obligatoires (conformité de l’Indicateur Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS RCP)) et des données facultatives (RCP, évaluation gériatrique, dispositif d’annonce et PPS). L’enquête, réalisée au printemps 2012, a consisté en une analyse de 60 dossiers tirés au sort parmi les dossiers traités au second trimestre 2011 (méthode HAS) dans les établissements bretons concernés.

RCP : analyse des dossiers enregistrés sans demande d’avis

Dans le cadre des objectifs de travail du groupe régional évaluation, les 3C ont analysé les dossiers enregistrés dans la base régionale des RCP.
Il s'agissait, pour les dossiers faisant l'objet d'un enregistrement simple (hors discussion RCP) de vérifier qu'ils portaient la mention de l'application d'un référentiel (dossiers standards) et que celui-ci était précisé. Cette étude rétrospective a porté sur les dossiers enregistrés sans demande d'avis du premier semestre 2009 (1361 dossiers) et au cours du premier semestre 2011 (1453 dossiers) afin de voir l'évolution des saisies et des pratiques