Septembre en Or – Mobilisons nous contre les cancers de l’enfant

L’Institut Gustave Roussy (IGR) lance cette année la première édition de “Septembre en Or” en France, afin de mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires et ses acteurs. Cela s’inscrit dans la lignée du mouvement “Gold in September” créé en 2012 aux États-Unis afin de sensibiliser sur le sujet et de continuer les progrès dans la recherche en cancérologie pédiatrique.

Pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques et porter des messages, l’IGR invite à donc participer à ce mois de mobilisation via les réseaux sociaux notamment (photo avec élément doré, utilisation #SeptembreEnOr…).

Plus de renseignements sur le site internet de Septembre en Or

 

Septembre_en_Or

 

Bien que le cancer pédiatrique reste une maladie rare, 2500 enfants et adolescents en sont atteints chaque année en France et environ 500 en meurent.

Dans les dernières décennies, de nombreuses avancées médicales ont été faites, permettant aujourd’hui à 80 % des enfants et adolescents atteints d’un cancer d’être considérés comme guéris, 5 ans après le diagnostic.

Ces progrès sont dus essentiellement à l’introduction de chimiothérapies de plus en plus efficaces, à des collaborations entre différents spécialistes impliqués dans la prise en charge thérapeutique, à une harmonisation des procédures de traitement à l’échelon national voire international et au développement de la recherche.

Cependant, encore un enfant sur 5 ne guérit pas de son cancer et près de deux tiers des enfants guéris ont des séquelles cardiaques, neurologiques, motrices…

Dans le plan Cancer 2014-2019, des actions spécifiques concernent les enfants, adolescents et jeunes adultes comme par exemple :

  • Action 2.14 : “harmoniser l’organisation des dispositifs de double lecture des prélèvements tumoraux entre les différents cancers rares de l’adulte et mettre en place un dispositif de double lecture des tumeurs solides malignes de l’enfant” ;
  • Action 2.15 ” identifier et labelliser des centres de référence au nivea national pour les prises en charge des enfants présentant des tumeurs rares” ;
  • Action 8.2 “structurer le suivi de long terme des enfants et adolescents pour anticiper et suivre les effets secondaires éventuels des traitements du cancer”. 

Une synthèse thématique “Répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer” figure à la page 132 du document.