Actualités

RCP ARPEGO en ligne sur le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) de Bretagne

RCP ARPEGO sur le DCC de Bretagne à partir du 10 février 2021

 Le réseau ARPEGO, coordonné par le Pôle  Régional de Cancérologie de Bretagne (CHU de Brest – CHU de Rennes – CEM de Rennes) et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest est né en 2017 de la volonté de centraliser, d’organiser et d’optimiser la recherche d’essais cliniques précoces en cancérologie en s’appuyant sur un réseau de collaboration inter-établissements afin de faciliter l’accès à l’innovation pour les patients de l’inter région atteints de cancer.

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ARPEGO se déroule tous les mercredis matin en visio-conférence avec des oncologues et des équipes de Recherche Clinique d’établissements publics et privés de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie et d’Aquitaine. Cette RCP permet de proposer ou pas, aux patients de l’inter région, un ou plusieurs essais cliniques permettant de favoriser l’accès à une optimisation du traitement.

De 2018 à 2020, sur 1575 dossiers discutés, 896 dossiers ont reçu une ou plusieurs propositions d’essais cliniques.

Au vu de l’augmentation des dossiers soumis et des essais proposés, le Réseau ARPEGO a souhaité informatiser la fiche de screening afin de faciliter l’accès, la logistique, la traçabilité, la confidentialité et la transmission des propositions.

Ainsi, à partir du 10 février 2021, la fiche RCP ARPEGO sera en ligne sur le DCC de Bretagne, accessible à tous les membres du réseau ARPEGO ainsi qu’à ses utilisateurs actuels ou à venir de l’inter région.

Le réseau ARPEGO vous remercie de transmettre cette information essentielle à vos équipes.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa : publications Grand Public

L’Institut National du Cancer a publié en décembre 2020, 4 guides à destination du grand public ; personnes atteintes d’un cancer et proches.

 

Un guide général :

 

et trois guides spécifiques afin d’informer et de répondre aux questions des patients sur les traitements de certains cancers :

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Étude régionale : Prise en charge des patients atteints d’un mélanome

Prise en charge des patients atteints d’un mélanome de stade I/II, au regard du thésaurus du Groupe Ouest Mélanome (GROUM)

Une des principales missions du réseau régional de cancérologie Oncobretagne est  d’améliorer et d’homogénéiser la qualité de prise en charge des patients atteints de cancer sur la région. Cela se fait notamment par la mise en œuvre des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et l’élaboration des référentiels de bonnes pratiques ou thésaurus, par des groupes de professionnels spécialisés.

 

Afin d’évaluer l’utilisation du thésaurus régional de dermatologie, Oncobretagne et le GROUM ont mis en place une étude régionale dont les objectifs sont :

  • Confronter la proposition de prise en charge issue de la RCP au regard du thésaurus GROUM,
  • Vérifier que la prise en charge réalisée est conforme à la proposition de la RCP.

 

Retrouvez les résultats de cette étude en téléchargeant :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa : lutte contre les cancers pédiatriques

Retrouvez l’actualité de l’INCa concernant la lutte contre les cancers de l’enfant.

L’objectif est de faire le point sur les enjeux, les actions et les perspectives de la lutte contre les cancers pédiatriques en France.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa : Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer

L’Institut National du Cancer (INCa) publie un rapport présentant l’impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer. Cette expertise s’ajoute à celles déjà publiées précédemment sur les bénéfices de l’activité physique (2017) et de l’arrêt du tabac (2015).

Télécharger le rapport complet ou la synthèse sur le site de l’INCa

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Réseau Partenaire : CancerVIH

Le réseau CANCERVIH a été créé en 2014, Il s’agit d’un réseau expert national médical reconnu et financé par l’Institut National du Cancer (INCa). L’objectif de ce groupe est de permettre une meilleure prise en charge des patients infectés par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), atteints d’un cancer.

Retrouvez plus d’informations sur les pages dédiées au réseau CancerVIH dans la rubrique “Réseaux partenaires” : https://www.oncobretagne.fr/reseaux-partenaires/cancer-et-vih/

 

Vous retrouverez notamment des informations concernant le DU “Cancer de l’immunodéprimé”

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa – Rapport d’activité 2019

Retrouvez le rapport d’activité 2019 de l’Institut National du Cancer, sur son site internet : “Agir aujourd’hui – Construire l’élan pour demain

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Outils / Pratique des médecins généralistes : Cancers du Pancréas et de la Thyroïde

Les documents proposés par l’Institut National du Cancer (INCa) décrivent les parcours de soins des patients atteint d’un cancer du pancréas ou d’un cancer de la thyroïde.

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée.

Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

COVID-19 et Cancer : Recommandations ARS Bretagne et INCa

Documents régionaux / Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne

 

Site de l’Institut National du Cancer

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ARS Bretagne – Appel à Projets : Parcours d’accompagnement après le traitement d’un cancer

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne lance un appel à projets sur le parcours d’accompagnement après le traitement d’un cancer. Ce parcours comprend un bilan d’activité physique ainsi qu’un bilan et des consultations de suivi nutritionnels et psychologiques. Le contenu du parcours, est individualisé pour chaque personne en fonction des besoins de celle-ci identifiés par le médecin prescripteur. Il s’agit d’apporter aux patients concernées un accompagnement aussi bien physique que psychologique.

Les structures éligibles à cet appel à projets, par ordre de priorité selon la disponibilité des crédits, sont les suivantes :

1/ Les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé pluridisciplinaires ou pluriprofessionnels, les communautés professionnelles territoriales de santé, dont les projets de santé ont été validés par l’Agence Régional de Santé

2/ Toute structure en mesure :

  • – d’effectuer l’ensemble des bilans et consultations, concernant ces soins de support, par une équipe pluridisciplinaire ;
  • – de rémunérer les professionnels intervenant sur la base de justificatifs des bilans ou consultations de suivi réalisés ;
  • – et de recueillir les données nécessaires à l’évaluation du dispositif.

A ce titre, les Dispositifs d’Appui à la Coordination peuvent répondre à cet appel à projets dès lors qu’ils peuvent justifier de conventions avec des effecteurs de soins de leur territoire pour assurer ces bilans et consultations.

3/ Les établissements de santé autorisés en cancérologie

 

Téléchargez le cahier des charges de cet appel à projet ainsi qu’une trame de dossier de candidature en annexe.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire