Actualités

Livret des structures de coordination en cancérologie

Oncobretagne s’est associé à l’agence de communication rennaise Brut de Pomme pour réaliser un livret de présentation des structures de coordination en cancérologie.

Construit en collaboration avec les sept structures qui le composent, ce livret a pour objectif de mieux connaitre les acteurs dont la mission principale relève de la coordination en cancérologie.

Cet outil s’adresse principalement aux professionnels prenant en charge des patients atteints de cancer, mais est aussi consultable par le grand public.

Consultez le livret des structures de coordination en cancérologie

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Baromètre Cancer 2021

Réalisé tous les 5 ans par l’Institut National du Cancer (INCa) et Santé Publique France, ce Baromètre permet d’appréhender les attitudes et les comportements des Français face au cancer.
Outil de pilotage des politiques de prévention, il est également utile pour penser des pratiques différenciées pour les populations spécifiques.

Retrouvez plus d’informations et le rapport sur le site de l’INCa : 4ème Baromètre cancer 

 

D’autres publications sont disponibles sur le site de Santé Publique France :

  • Baromètre Santé
  • Baromètre Santé nutrition
  • Baromètre Santé Médecins/pharmaciens
  • Enquête auprès des pharmaciens d’officine.

Consultez les baromètres de Santé publique France

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Revue de presse – janvier 2023

Recommandations de la SFSP : consultations de prévention aux âges clés de la vie

Annoncée avec l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2023, la mise en place de consultations de prévention aux « âges clés de la vie » se concrétise à travers la publication par la Société Française de Santé Publique (SFSP) de huit recommandations destinées à faciliter la mise en œuvre de ces consultations. Parmi elles, la SFSP insiste notamment sur l’importance de ne pas isoler cette nouvelle mesure mais de l’inscrire dans une politique de prévention globale incluant les dispositifs déjà existants. L’accent est également mis sur la réduction des inégalités sociales de santé et la personnalisation du dispositif.  La société insiste également sur le suivi à instaurer après les rendez-vous et sur l’évaluation des effets de ces consultations de prévention. Les huit recommandations sont détaillées dans la note de la SFSP : Note sur l’article 17 du PLFSS 2023

 

Réforme des autorisations : une nouvelle instruction publiée

Présentée en juillet 2022, la réforme des autorisations d’activité de traitement du cancer se précise en ce début 2023 avec la publication d’une nouvelle instruction. Celle-ci rappelle que les textes « entreront en vigueur le 1er juin 2023 et les schémas régionaux de santé (SRS) 2023-2028 prenant en compte ces nouvelles dispositions devront être publiés au plus tard le 1er novembre 2023 ».

L’instruction comporte plusieurs éléments :

  • Des précisions sur la mise en œuvre de la réforme (octroi d’autorisation par site géographique, périmètre des activités et objectifs quantitatifs de l’offre de soins, prise en charge des enfants, soins critiques, permanence médicale, RCP et élaboration du SRS)
  • Un rappel sur les recompositions territoriales qui devront conserver un équilibre entre qualité des soins et accès aux soins
  • Des détails sur le cas de la chirurgie oncologique de l’ovaire : l’ARS devra analyser l’activité de chirurgie oncologique gynécologique pour attribuer le nombre d’autorisations de pratique thérapeutique spécifique (PTS) de l’ovaire

La réforme sera complétée par plusieurs arrêtés, le référentiel de l’INCa sur les RCP et une actualisation de l’algorithme de calcul des seuils de l’INCa visant à renforcer l’identification de certaines chirurgies oncologiques complexes.

L’instruction est à retrouver à la page 206 du bulletin officiel santé, protection sociale et solidarité n°26 du 30 décembre 2022 : Bulletin officiel santé protection sociale et solidarité 30 décembre 2022

 

Feuille de route 2023-2027 du numérique en santé

La nouvelle feuille de route du numérique en santé a été publiée et sera présentée en avril-mai 2023. Le document est organisé en quatre axes :

  • La prévention à travers le déploiement de Mon espace santé et l’appropriation des outils numériques ;
  • Le numérique comme levier d’amélioration de la prise en charge des patients ;
  • Le numérique comme facilitateur de l’accès à la santé à travers le développement de la télésanté et de plateformes numériques ;
  • Ceci permis par un cadre propice dont les piliers sont la construction de référentiels, la transparence, l’orientation des talents vers le numérique et le développement de la recherche sur le numérique en santé.

La feuille de route complète : Feuille de route numérique en santé 2023-2027

 

Appels à projets INCa

Appel à projets « Agir en santé publique » : lancé en avril 2022, cet appel à projet avait notamment pour objectif de mettre en avant la prévention et le dépistage des cancers. La prévention des risques solaires apparaît clairement comme la thématique privilégiée par l’INCa. En effet, trois des cinq projets lauréats traitent de ce sujet : « Solsteen » porté par le centre Léon-Bérard de Lyon ; une intervention à destination des enfants de moins de 11 ans effectuée par le CH de Nontron et « vivre avec le soleil » porté par l’association Sécurité solaire. Concernant les projets liés au dépistage, les lauréats sont le Centre de santé du Square de la Mutualité de Paris et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) du Grand-Est qui ont respectivement mis en place des actions à destination des personnes en situation de handicap et des patients des maisons de santé pluridisciplinaires.

Appel à projets « Désescalade thérapeutique » : l’INCa a lancé en janvier 2023 un appel à projet au sujet de la désescalade thérapeutique destiné plus particulièrement aux organisations qui promeuvent la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins. Le dépôt des candidatures s’étend du 1er au 28 février 2023. Le détail de l’appel à projet est à retrouver ci-joint : Appel à projets désescalade thérapeutique 2023

 

Appel à projets ARS – Fonds de lutte contre les addictions

Au total, les addictions (tabac, alcool et drogues illicites) sont responsables de 117 600 décès chaque année en France. Pour faire face à ce fléau, l’ARS Bretagne a reconduit en 2023 l’enveloppe allouée au fonds de lutte contre les addictions en mettant en place un nouvel appel à projets. Pour être retenus, les projets devront s’inscrire dans l’un des quatre axes définis par l’agence, à savoir : les lieux sans tabac ; « l’aller vers » les personnes éloignées du soin ; le soutien aux acteurs locaux ; les besoins émergents (notamment addictions aux écrans). Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2023 pour déposer leurs dossiers. Toutes les informations relatives à l’appel à projets sont à retrouver sur le site de l’ARS Bretagne : Appel à projets régional dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions | Agence régionale de santé Bretagne (sante.fr)

 

Mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

Le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus a lieu chaque année en janvier. L’objectif de cette période de sensibilisation est de diffuser les principaux messages liés à l’information, au dépistage et à la vaccination du cancer du col de l’utérus pour parvenir à éradiquer la maladie en quelques générations. En effet, les caractéristiques très spécifiques de ce cancer (facile à traiter si détecté tôt, existence d’un vaccin, etc.) rendent possible son éradication. Certains pays comme l’Australie sont d’ailleurs en passe de mettre fin à la maladie.

Retrouvez :

 

Expérimentation d’un dispositif de tabacologie au centre Léon Bérard de Lyon

Un dispositif de tabacologie a été expérimenté pendant 2 ans dans les services de chirurgies thoracique et gynécologique du CLCC de Lyon. Tout d’abord, la question du tabac est abordée dès l’entrée du patient dans le parcours de soin. Si besoin, les chirurgiens et pneumologues se chargent ensuite de prescrire des substituts nicotiniques. Puis, deux téléconsultations avec un médecin tabacologue sont organisées à sept jours d’intervalle. Ce dernier assure le suivi des patients demandeurs une fois ces consultations effectuées. Au total, 96 patients ont été inclus dans le dispositif et 6/10 ont arrêté de fumer avant leur chirurgie. Toutes les informations sur le dispositif sont à retrouver sur le site du CLCC : Arrêter de fumer, c’est possible au CLB

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Oncobretagne vous présente ses meilleurs vœux pour 2023

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Revue de presse – décembre 2022

Prix Unicancer de l’innovation

Le 14 novembre 2022, les lauréats de la 8ème édition du prix Unicancer de l’innovation ont été dévoilés.

  • Catégorie prévention et santé globale : l’Institut Gustave Roussy (IGR) a été récompensé pour son programme de dépistage personnalisé Interception. Le programme interception permet aux médecins de ville d’identifier les personnes à risque de cancer parmi leurs patients à l’aide du logiciel Scorisk. Une fois les personnes identifiées, une journée de sensibilisation leur est proposée et une synthèse personnalisée de dépistage et de prévention est réalisée. Ensuite, le programme interception propose un suivi selon les choix de la personne. Le programme Interception de Gustave Roussy – YouTube
  • Catégorie accès à l’innovation : le Centre François-Baclesse de Caen a remporté le prix pour Giscar, un score d’instabilité génomique pour les cancers ovariens. Il permet de proposer un traitement efficace à environ 50% des femmes atteintes en détectant les cicatrices génomiques tumorales.
  • Catégorie parcours professionnels dynamique : le Centre Henri-Becquerel de Rouen a été récompensé pour un poste d’IDE pivot. En lien étroit avec les IDEL, l’IDE pivot a pour mission d’articuler les différentes étapes entre l’hôpital et la ville au sein du parcours Diaspad (dispositif infirmier d’accompagnement et de suivi post-ambulatoire à domicile). Le taux de chirurgie ambulatoire est passé de 40% à 80% dans ce centre.
  • Catégorie coup de cœur du jury :
    • La plateforme Klineo de l’IGR : elle a pour but d’accélérer l’inclusion des patients dans les essais cliniques et réduire les inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques.
    • Un parcours aidant au Centre Léon-Bérard de Lyon : ce parcours comprend un accueil centralisé pour informer et orienter l’aidant, une consultation proche-aidant et une consultation de prévention.

Etude sur les perturbations alimentaires liées aux traitements du cancer

Selon l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), la dénutrition toucherait 40% des patients atteints de cancer. Le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse de Lyon a mené une étude sur le sujet en définissant trois catégories de patients selon leurs capacités sensorielles : non altérées, affaiblies (hypo sensibles), exacerbées (hypersensibles). Une fois ces profils définis, un même plat a été décliné en trois versions différentes selon les capacités altérées. Un questionnaire de qualité de vie alimentaire a également été soumis aux patients. Une seconde étude est actuellement en cours et vise à évaluer l’impact d’un accompagnement nutritionnel, sensoriel et culinaire à l’aide d’entretiens téléphoniques et d’un guide culinaire.

 

Quel avenir pour le dispositif « article 51 » ?

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de 2018 a instauré le dispositif « article 51 » qui vise à promouvoir des organisations innovantes pour améliorer l’efficience du système de santé (amélioration de l’accès aux soins ou fluidification des parcours patients par exemple). Devant le nombre conséquent de projets « article 51 » déployés (1074 projets déposés, 494 recevables et 122 autorisés), le conseil stratégique souhaite faciliter l’accès au dispositif notamment en réduisant les délais d’instruction des dossiers. De plus, le budget alloué au dispositif sera bientôt atteint, alors que plusieurs expérimentations ont fait l’objet d’une prolongation en 2023-2024. Le conseil commence ainsi à dresser un cadre de généralisation dans le droit commun qui permettrait d’intégrer de nouveaux projets et poursuivre ceux ayant fait l’objet d’une évaluation positive.

 

Brochure « Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires » 

En novembre 2022, l’INCa a publié une brochure consacrée à l’environnement favorable à la santé. Plus particulièrement, ce document s’intéresse à la manière dont aménager les territoires pour construire des environnements favorables à la santé, et ainsi réduire les risques de survenue des cancers. Par exemple, le développement des espaces verts et des espaces sans tabac peut contribuer à la dénormalisation du tabac dans l’espace public. Associant les différents facteurs de risque à des leviers d’action concrets, cette brochure visuelle peut constituer un bon outil pour tous les acteurs de l’aménagement des territoires (urbanistes, aménageurs, architectes, agents et élus).

Une labellisation « Unicancer » pour les IDEL ?

Une plateforme numérique de labellisation Unicancer des infirmiers libéraux intervenant en cancérologie devrait voir le jour en janvier 2023. Sur cette plateforme, les professionnels libéraux pourraient dans un premier temps déposer leurs candidatures pour se voir octroyer le label ; et dans un second temps avoir accès à des informations sous forme de foire aux questions, forums, webinaires, etc. Ainsi avec cette plateforme, l’idée est de constituer une communauté d’infirmiers libéraux dotés d’une expertise en cancérologie. La plateforme fera l’objet d’une expérimentation pendant 1 an dans deux régions pilotes : Auvergne Rhône-Alpes et Normandie.

 

Fiches HAS Activité physique adaptée

Le 5 décembre 2022, la HAS a publié un article sur les bienfaits de l’activité physique et quelques éléments concrets pour améliorer son niveau d’activité physique : exercices, prix, personnes ressources, etc. Au-delà de ces éléments, des fiches spécifiques par pathologie ont été créées par la HAS.

 

Colloque INCa « Vivre et travailler avec un cancer »

L’INCa a organisé un colloque grand public intitulé « vivre et travailler avec un cancer » le 23 novembre 2022 à la cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser à la question du maintien et du retour à l’emploi pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer, dans un contexte d’amélioration des traitements.

Livret INCa « Cancer et travail » 

En novembre 2022 est paru un livret réalisé par l’INCa dédié à la question du travail et de l’emploi pour les personnes atteintes de cancer. Ce livret dresse un état des lieux du sujet et présente les actions mises en œuvre par l’INCa et les perspectives à venir. Il permet de donner des clés aux entreprises et associations dont les collaborateurs sont ou ont été touchés par le cancer.

 

Programme Régional de Lutte contre le Tabac en région Bretagne (2018-2022)

Le 13 décembre 2022 s’est tenu le séminaire du Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) organisé par l’ARS. Le PRLT est la déclinaison du Projet Régional de Santé (PRS) consacrée à la lutte contre le tabac. Prenant fin en 2022, le PRLT a donc fait l’objet d’un séminaire de bilan des principales informations à retenir des quatre années du programme. On observe notamment une augmentation du nombre de fumeurs en France en 2020 après plusieurs années de diminution ; mais également une priorité donnée aux actions de prévention à destination des publics les plus précaires, ou encore le développement d’environnements favorables à la santé tels que les lieux de santé sans tabac.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS à la journée régionale des structures de coordination en cancérologie le 27 Janvier 2023

 

« Parcours patient : du dépistage à l’après-cancer – Rôle des structures de cancérologie »

Inscrivez-vous à la journée régionale des structures de coordination en cancérologie organisée par le réseau Oncobretagne vendredi 27 janvier 2023  au Couvent des Jacobins.

Téléchargez le programme complet

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Campagne dépistage des cancers du sein INCa #DépistageCancersSein

Plus de 9 femmes sur 10 se disent favorables au dépistage des cancers du sein, selon une étude BVA menée en 2021. Pourtant, seulement la moitié des femmes invitées à effectuer un dépistage le réalisent.

 

Pour inciter les femmes à participer à ce dépistage recommandé, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne qui les invite à s’informer sur les bénéfices du dépistage. Du 1er au 31 octobre, un spot TV sera diffusé en métropole et dans les DROM. Il met en scène une quinquagénaire qui reçoit son courrier d’invitation à réaliser le dépistage des cancers du sein avec le message suivant : “Le dépistage du cancer du sein est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s’assurer qu’il n’y a rien. Et la personne la mieux placée pour vous en convaincre, c’est vous. Alors à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez.”

Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison.

Les ressources disponibles :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Campagne prévention INCa #PreventionCancer #Faisonslesbonschoix

#PreventionCancer #Faisonslesbonschoix

L’Institut national du cancer déploie sa nouvelle campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers : « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard ». Diffusée jusqu’au 9 octobre, à la TV et sur le digital, cette nouvelle campagne sur la prévention a pour objectif de susciter des changements de comportements favorables à notre santé grâce à une meilleure compréhension du lien entre habitudes de vie et développement des cancers.

Dans cette nouvelle campagne, l’Institut permet à chacun d’entre nous de se projeter dans celui qu’il sera demain grâce aux choix qu’il peut faire aujourd’hui. Les principaux facteurs de risques évitables de cancers sont présentés dans un spot TV qui illustre, avec bienveillance et sans injonction, les gestes à adopter.

Les ressources disponibles :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

4ème journée régionale des SOS

Le réseau Oncobretagne organise sa 4ème journée régionale des Soins Oncologiques de Support le 24 mars 2023 au Palais du Grand Large à Saint-Malo sur le thème “Intégrer les SOS de proximité dans la coordination du parcours en cancérologie”.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fiches Voie Orale contre le Cancer (VOC)

Les fiches VOC

Depuis 2011, les OMéDIT Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique) réalisent des fiches d’information synthétiques dédiées aux anticancéreux oraux (cytotoxiques, thérapie ciblée, hormonothérapie) (dites fiches « VOC », Voie Orale contre le Cancer) : y sont détaillés la surveillance et les examens spécifiques à pratiquer, la description et la conséquence des interactions médicamenteuses majeures, la conduite à tenir selon le grade de l’effet indésirable ainsi que leurs mesures préventives et de soin.

Actuellement, plus de 90 anticancéreux oraux sont présentés sous deux formats, professionnels de santé (version française) et patients (versions française et anglaise), soit plus de 270 fiches accessibles sur les sites internet des trois OMéDIT et relayées sur les sites des réseaux de cancérologie.

Toutes les fiches sont également disponibles sur le site internet de l’OMéDIT Bretagne.

Vous pouvez directement télécharger  :

 

NOUVEAUTÉ – Application Fiches VOC – OMéDIT Bretagne

 

 

L’application « Fiches VOC » disponible sur Android et iOS met à disposition toutes ces fiches. Elle répond à une demande des professionnels libéraux et constitue pour le patient une source d‘informations fiable.

Téléchargez le flyer de présentation de l’application

 

Au niveau de Playstore ou App store, il suffit de saisir les mots clés « fiches VOC » afin de la retrouver et de la télécharger.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également scanner le QR code pour retrouver rapidement l’application.

 

 

 

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous ! 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire