Actualités

Fiches Voie Orale contre le Cancer (VOC)

Les fiches VOC

Depuis 2011, les OMéDIT Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique) réalisent des fiches d’information synthétiques dédiées aux anticancéreux oraux (cytotoxiques, thérapie ciblée, hormonothérapie) (dites fiches « VOC », Voie Orale contre le Cancer) : y sont détaillés la surveillance et les examens spécifiques à pratiquer, la description et la conséquence des interactions médicamenteuses majeures, la conduite à tenir selon le grade de l’effet indésirable ainsi que leurs mesures préventives et de soin.

Actuellement, plus de 90 anticancéreux oraux sont présentés sous deux formats, professionnels de santé (version française) et patients (versions française et anglaise), soit plus de 270 fiches accessibles sur les sites internet des trois OMéDIT et relayées sur les sites des réseaux de cancérologie.

Toutes les fiches sont également disponibles sur le site internet de l’OMéDIT Bretagne.

Vous pouvez directement télécharger  :

 

NOUVEAUTÉ – Application Fiches VOC – OMéDIT Bretagne

 

 

L’application « Fiches VOC » disponible sur Android et iOS met à disposition toutes ces fiches. Elle répond à une demande des professionnels libéraux et constitue pour le patient une source d‘informations fiable.

Téléchargez le flyer de présentation de l’application

 

Au niveau de Playstore ou App store, il suffit de saisir les mots clés « fiches VOC » afin de la retrouver et de la télécharger.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également scanner le QR code pour retrouver rapidement l’application.

 

 

 

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous ! 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Étude régionale : remplissage des fiches RCP THORAX en Bretagne

Dans le cadre du changement de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), un important travail de mise à jour du contenu des fiches des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a été réalisé en concertation avec les professionnels en 2019. Afin d’évaluer l’usage de ces nouvelles fiches RCP, Oncobretagne et l’ensemble des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région, réunis au sein du Groupe Régional 3C, ont mis en place une analyse des taux de remplissage des items des fiches RCP en juin 2020.

Les conclusions de cette étude avaient mis en avant le faible taux de remplissage de certains items, en particulier lorsque les informations sont saisies en structuré (menus déroulants ou cases à cocher). Deux hypothèses ont alors été identifiées : l’information est manquante lors de la discussion en RCP ou l’information est renseignée en texte libre dans la fiche RCP ?

Afin d’évaluer ces hypothèses et in fine proposer des actions d’amélioration éventuelles, le Groupe Régional 3C a décidé de mettre en place des analyses qualitatives du contenu des fiches RCP, en particulier des variables « texte libre ». La première étude porte sur la spécialité thoracique.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa : Guides Info pour patients et proches

La plateforme Cancer info a été développée en 2009 par l’Institut national du cancer en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Elle vise à rendre accessible une information
validée en mettant notamment à la disposition des patients et des proches une collection
de guides pour accompagner et répondre largement aux questions en lien avec la maladie.

La collection  comporte aujourd’hui 40 titres déclinés en formats longs et synthétiques, et une dizaine de fiches sur des thématiques transversales.

Accéder au Catalogue de présentation de la collection Cancer info

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Retrouvez les dernières publications de l’INCa

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Formation dispositif d’annonce – 3 juin 2022 à Rennes

Formation dispositif d’annonce

Le réseau régional Oncobretagne organise une journée de formation DPC sur le dispositif d’annonce le 3 juin 2022 à Rennes, à destination des professionnels médicaux et paramédicaux du dispositif d’annonce.

Lieu : Salle du conseil, porte D, Centre Eugène Marquis à Rennes
Programme : PROGRAMME FORMATION DISPO ANNONCE_3 JUIN 2022_RENNES

Inscriptions : avant le 20 mai 2022 auprès de secretariat@oncobretagne.fr à l’aide du BULLETIN INSCRIPTION DISPO D’ANNONCE_RENNES

Prochaines dates : 6 octobre 2022 à Brest, 3 février 2023 à Lorient, 5 octobre 2023 à St Brieuc.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nomination Pr. Massard – Pôle Régional de Cancérologie

Nomination coordinateur Pôle Régional de Cancérologie- Site de Rennes

Le Pr Massard, médecin oncologue du Centre Eugène Marquis, est nommé à compter du 1er Avril 2022 médecin coordonnateur du site Rennais du Pôle Régional de Cancérologie, pour une durée de 4 ans. Depuis un an, la coordination et l’animation du pôle sont assurées par le Pr Metges, coordinateur du Pôle pour le site de Brest.

A compter du 1er avril sera donc mise en place une co-coordination du Pôle Régional de Cancérologie entre les sites de Rennes et de Brest.

Cette nomination a été décidée conjointement entre les directions des 3 établissements que sont le CHU de Rennes, le CHU de Brest et le Centre Eugène Marquis.

 

Oncobretagne et le Pôle Régional de Cancérologie

Une collaboration étroite entre Oncobretagne et le Pôle Régional de Cancérologie existe depuis la création du Pôle. Pr Metges est notamment impliqué dans les instances du réseau depuis de nombreuses années, en tant que vice-président.

La collaboration se fait également entre les équipes opérationnelles, via par exemple le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), la diffusion des bonnes pratiques RCP, la mise en place de l’annuaire des RCP nationales ou encore l’aide logistique d’Oncobretagne pour l’organisation des journées scientifiques proposées par le Pôle.

Une particularité bretonne est à noter également : deux des missions définies dans le référentiel national des réseaux régionaux de cancérologie sont portées en Bretagne par le Pôle Régional de Cancérologie, à savoir :

  • Faciliter l’inclusion dans les essais cliniques
  • Organiser l’accès aux organisations et traitements innovants.

 

Retrouvez plus d’informations sur les missions du Pôle sur leur site internet

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Référentiel régional GROUM – Version 2021

La Société de Neuro-Oncologie Bretonne (SNOB) a actualisé le référentiel régional en mars 2020.

Ce document est téléchargeable en intégralité et par chapitres dans la rubrique « Référentiels régionaux » située dans la colonne à droite du site.

Télécharger  le référentiel régional SNOB

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

POHO propose un temps échanges à l’attention des infirmiers libéraux

La prise en charge des enfants dans le réseau d’hémato-oncologie pédiatrique, POHO (Pédiatrie-Onco-Hémato Ouest) répond à une Charte adoptée par les centres de référence et les centres correspondants de l’Ouest. Un des objectifs principaux de ce réseau est de rapprocher l’enfant de son domicile tout en lui assurant une qualité de soins.

Le réseau POHO vous propose un temps d’échange et d’informations sur la prise en charge des patients en oncohématologie pédiatrique.

 

Jeudi 5 mai 2022, de 13h30 à 17h00
A l’Hôpital sud de Rennes
Salle de conférence A ( -1)

 

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

MISE EN PLACE D’UNE ÉTUDE RÉGIONALE « COVID ET CANCER COLORECTAL »

Impact de la COVID-19 sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer colorectal en Bretagne

Contexte

La pandémie de la COVID-19 débutée en France en 2020 a eu des impacts sur l’organisation des soins en cancérologie, en particulier à partir de mi-mars 2020, début de la période de confinement strict. Lors des comités régionaux COVID et Cancer, organisés par l’ARS Bretagne et Oncobretagne, les professionnels de santé bretons impliqués en oncologie digestive ont fait part de l’impression d’une diminution du volume des coloscopies de dépistage ou diagnostique faisant craindre un retard diagnostic s’agissant des cancers colorectaux.

C’est dans ce contexte que le réseau régional de cancérologie Oncobretagne, appuyé par un comité scientifique composé d’hépato-gastroentérologues, d’oncologues, du Centre Régional de Coordination de Dépistage de Cancers (CRCDC), du Registre des Tumeurs Digestives du Finistère et de représentants des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région met place une étude régional visant à évaluer l’impact de la COVID-19 sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer colorectal en Bretagne.

Objectifs

  • Comparer le nombre trimestriel de nouveaux patients atteints d’un cancer colorectal entre les années 2018 ; 2020 et au 1er semestre 2021.
  • Faire une analyse des stades au diagnostic et du mode de découverte du cancer aux niveaux régional et territorial.

Calendrier

Le recueil de l’étude démarrera dès mars 2022. Les premiers résultats devraient être publiés à la fin du 1er semestre 2022.

Information patient

Vous êtes un patient dont le diagnostic de cancer colorectal a été effectué en 2018, 2020 ou au 1er semestre 2021, vous pouvez être concerné par cette étude.

Consultez ci-après l’affiche « INFORMATION PATIENT » vous exposant en détails la démarche et vous rappelant vos droits :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Publications INCa – Outils pour les professionnels

Retrouvez les dernières publications de l’Institut National du Cancer :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire