Actualités

Agir pour sa santé contre les risques de cancer

L’INCa publie en septembre 2021 un guide à destination du grand public « Agir pour sa santé contre les risques du cancer » intégrant 40 pages de conseils de prévention, des astuces et bons plans pour être en bonne santé et le rester.

Il s’agit d’une édition unique d’un magazine dédié à la prévention des cancers : chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien pour prendre soin de notre santé.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Dernières publications INCa

Préservation de la santé sexuelle et cancer (Septembre 2021)

L’objectif principal de ce référentiel est de donner à tous les professionnels de la cancérologie les connaissances de base pour prévenir et traiter, dans la routine quotidienne, les fréquents problèmes liés à la santé sexuelle (versant biologique) et à son corollaire, la vie intime (versant psychoémotionnel, identitaire et relationnel) chez les patients atteints de cancer. Ce document a été élaboré par l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS) qui en détient les droits.

Télécharger le thésaurus complet ou la synthèse du thésaurus

 

Oncogénétique en 2019 – Consultations, laboratoires (Juin 2021)

Cette synthèse constitue un état des lieux détaillé de l’activité des consultations et des laboratoires en 2019 réalisé à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues.

Télécharger la synthèse

 

Les traitements du cancer du pancréas (septembre 2020, publié en 2021)

Ce guide, à destination des personnes malades et proches, a pour objectif de vous informer et de répondre largement aux questions que vous vous posez sur les traitements des cancers du pancréas.

Télécharger le guide Patients

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Offre d’emploi – Médecin Coordinateur Oncobretagne

Oncobretagne recrute un médecin coordinateur à 50 %. Pour plus d’informations

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Appel à Projets : Parcours de soins global après le traitement d’un cancer 2021

L’Agence Régionale de Santé Bretagne propose un appel à projets sur le parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Ce parcours comprend un bilan d’activité physique (le cas échéant un bilan psychologique et/ou un bilan diététique) et des consultations de suivi nutritionnels et psychologiques. Le contenu du parcours, est individualisé pour chaque personne en fonction des besoins de celle-ci identifiés par le médecin prescripteur. Il s’agit d’apporter aux patients concernées un accompagnement aussi bien psychologique, nutritionnel et physique.

 

Les structures éligibles à cet appel à projets, par ordre de priorité selon la disponibilité des crédits, sont les suivantes :

  1. Les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé pluridisciplinaires ou pluriprofessionnels, les communautés professionnelles territoriales de santé, dont les projets de santé ont été validés par l’Agence Régional de Santé.
  2. Toute structure en mesure :
      • d’organiser l’ensemble des bilans et consultations, concernant ces soins de support, par une équipe pluridisciplinaire ;
      • de rémunérer les professionnels intervenant sur la base de justificatifs des bilans ou consultations de suivi réalisés ;
      • et de recueillir les données nécessaires à l’évaluation du dispositif pour les transmettre anonymisées à l’Agence Régionale de Santé.

A ce titre, les Dispositifs d’Appui à la Coordination peuvent répondre à cet appel à projets dès    lors qu’ils peuvent justifier de conventions avec des effecteurs de soins de leur territoire pour assurer ces bilans et consultations.

  1. Les établissements de santé autorisés en cancérologie

Les conditions d’intervention du professionnel de santé et le forfait de rémunération sont indiqués dans le cahier des charges de l’appel à projets. Les séances d’activité physique adaptée ne sont pas financées dans le cadre de ce parcours.

Les dossiers doivent être adressés par courriels à : thierry.levy@ars.sante.fr et ars-bretagne-secretariat-dah@ars.sante.fr, avant le 3 septembre 2021.

 

Téléchargez  :

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Préservation de la fertilité des patients atteints d’un cancer

La préservation de la fertilité est un enjeu majeur pour les patients atteints d’un cancer ; la prise en charge, en particulier chez les très jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes, demeure un défi pour les professionnels de santé. Elle soulève des questions médicales et de qualité de vie de plus en plus importantes pour ces patients dont les réponses doivent être adaptées à l’âge et au traitement.

L’objectif  principal de ce thesaurus est de s’assurer que tous les patients, leurs parents et partenaires ont bénéficié d’une information préalable permettant de faire un choix éclairé.

Consultez le thésaurus « Préservation de la fertilité chez les femmes et les hommes atteints d’un cancer » sur le site l’ INCa et la synthèse du document.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa : nouvelles publications Grand Public

Retrouvez ci-après les publication de L’Institut National du Cancer à destination du grand public ; des personnes atteintes d’un cancer et des proches.

 

Un guide général :

 

Deux fiches pratiques :

 

Trois guides spécifiques afin d’informer et de répondre aux questions des patients sur les traitements de certains cancers :

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vaccination anti COVID-19 et Cancer

Dans le cadre d’un travail collaboratif entre l’ARS Bretagne, l’OMEDIT Bretagne, l’UCOG, Oncobretagne, l’assurance maladie et le Pôle Régional de Cancérologie, des recommandations vaccinales anti-COVID et cancer ont été publiées :

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

WE de rencontre et de loisirs pour les AJA

Chaque année depuis 2017, l’association Aïda organise le weekend « Highway to Health ». L’objectif est d’offrir aux jeunes suivis ou ayant été suivis pour un cancer un moment de joie, de partage… bref, une bouffée d’oxygène estivale !

 

La 3ème édition de ces rencontres entre jeunes sera, contexte sanitaire oblige, 100% en ligne. Cette nouveauté, bien que frustrante à bien des égards, permettra d’inclure des jeunes qui n’auraient pu participer à une édition en présentiel.

L’association Aida donne donc rdv aux patients adolescents et jeunes adultes les 3 et 4 Juillet pour « Highway to Health – Edition connectée ».

  • Inscriptions gratuites mais obligatoires avant le 24 juin 2021.
  • Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’association Aïda par mail à l’adresse suivante : highwaytohealth@associationaida.org

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Comité Régional Covid et Cancer

 

 

Le Comité Régional Covid et Cancer s’est mis en place à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et du réseau Oncobretagne, afin d’avoir un retour d’expériences des acteurs de terrain et d’échanger des problématiques rencontrées en lien avec la pandémie Covid 19.

Il est une déclinaison d’un comité national mis en place début mai 2020 par l’Institut National du Cancer (INCa).

Les deux objectifs du comité national sont:

  • Éviter aux patients une éventuelle perte de chance,
  • Permettre la soutenabilité de la reprise d’activité pour les structures de soins.

Objectifs du Comité Régional

  • Poursuivre le travail sur l’état des lieux et le suivi de la prise en charge des cancers dans le contexte épidémique actuel (relance de l’activité, impact sur les différentes pathologies, indicateurs de suivi, difficultés rencontrés, regard des différents acteurs)
  • Recueillir des éléments pour alimenter et enrichir la réflexion

Les réunions du comité régional permettent d’alimenter les échanges et débats au niveau national.

Périodicité

La première réunion s’est déroulée en mai 2020.

Depuis, le Comité se réunit tous les mois, en abordant des thématiques diverses.

Prochaine réunion

  • Jeudi 25 juin 
    de 14h15 à 16h45
    Visioconférence

 

  • Ordre du jour : 
      • Un an de comités covid et cancer : Mme Anne-Marie Lorho (Directrice Adjointe de l’Hospitalisation – ARS Bretagne), Dr Joël Castelli (Oncobretagne).
      • Vaccination anti- covid pour les populations fragiles : le point par l’ARS Bretagne. Dr Natacha Prat-Robilliard (ARS Bretagne).
      • Table ronde – Modérateur : Dr Thierry Levy (ARS Bretagne) : Chiffres sur la prise en charge des patients admis pour Covid -Comparaison des activités MCO 2019/2020 en Bretagne. Mme Nathalie Conan-Mathieu (FHF Bretagne), Mme Karelle Hermenier(CHIC), Pr Jean-Philippe Metgès (CHRU Brest).
      • Parcours après cancer- Adaptation des organisations à la crise sanitaire : L’expérience de la clinique de la côte d’émeraude. Mme Fabienne Le Tennier (Clinique de la côte d’Emeraude)
      • Table ronde – Modératrice : Mme Marion Prestavoine (ARS Bretagne) : Activité d’oncogériatrie et crise sanitaire: où en sommes-nous en Bretagne? Mme Delphine Deniel Lagadec(UCOG), Mme Fabienne Le Goc Le Sager(UCOG), Dr Sandrine Estivin(UCOG), Dr Christophe Perrin(UCOG).

Supports présentés lors des réunions

Publications

Journal Oncologie

     Retrouvez l’article en ligne 

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, pour intervenir sur un sujet au comité régional covid  et cancer ou  pour intégrer la mailing de diffusion (invitations aux réunions), n’hésitez pas à contacter :

Documentation de l’Institut National du Cancer

Vaccination contre le virus SARS-CoV-2:

 

Retrouvez les informations “Coronavirus COVID-19” sur le site de l’INCa

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

RCP ARPEGO en ligne sur le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) de Bretagne

RCP ARPEGO sur le DCC de Bretagne à partir du 10 février 2021

 Le réseau ARPEGO, coordonné par le Pôle  Régional de Cancérologie de Bretagne (CHU de Brest – CHU de Rennes – CEM de Rennes) et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest est né en 2017 de la volonté de centraliser, d’organiser et d’optimiser la recherche d’essais cliniques précoces en cancérologie en s’appuyant sur un réseau de collaboration inter-établissements afin de faciliter l’accès à l’innovation pour les patients de l’inter région atteints de cancer.

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ARPEGO se déroule tous les mercredis matin en visio-conférence avec des oncologues et des équipes de Recherche Clinique d’établissements publics et privés de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie et d’Aquitaine. Cette RCP permet de proposer ou pas, aux patients de l’inter région, un ou plusieurs essais cliniques permettant de favoriser l’accès à une optimisation du traitement.

De 2018 à 2020, sur 1575 dossiers discutés, 896 dossiers ont reçu une ou plusieurs propositions d’essais cliniques.

Au vu de l’augmentation des dossiers soumis et des essais proposés, le Réseau ARPEGO a souhaité informatiser la fiche de screening afin de faciliter l’accès, la logistique, la traçabilité, la confidentialité et la transmission des propositions.

Ainsi, à partir du 10 février 2021, la fiche RCP ARPEGO sera en ligne sur le DCC de Bretagne, accessible à tous les membres du réseau ARPEGO ainsi qu’à ses utilisateurs actuels ou à venir de l’inter région.

Le réseau ARPEGO vous remercie de transmettre cette information essentielle à vos équipes.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire