Actualités

Réseau Partenaire : CancerVIH

Le réseau CANCERVIH a été créé en 2014, Il s’agit d’un réseau expert national médical reconnu et financé par l’Institut National du Cancer (INCa). L’objectif de ce groupe est de permettre une meilleure prise en charge des patients infectés par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), atteints d’un cancer.

Retrouvez plus d’informations sur les pages dédiées au réseau CancerVIH dans la rubrique “Réseaux partenaires” : https://www.oncobretagne.fr/reseaux-partenaires/cancer-et-vih/

 

Vous retrouverez notamment des informations concernant le DU “Cancer de l’immunodéprimé”

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ARS Bretagne – Appel à Projets : Parcours d’accompagnement après le traitement d’un cancer

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne lance un appel à projets sur le parcours d’accompagnement après le traitement d’un cancer. Ce parcours comprend un bilan d’activité physique ainsi qu’un bilan et des consultations de suivi nutritionnels et psychologiques. Le contenu du parcours, est individualisé pour chaque personne en fonction des besoins de celle-ci identifiés par le médecin prescripteur. Il s’agit d’apporter aux patients concernées un accompagnement aussi bien physique que psychologique.

Les structures éligibles à cet appel à projets, par ordre de priorité selon la disponibilité des crédits, sont les suivantes :

1/ Les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé pluridisciplinaires ou pluriprofessionnels, les communautés professionnelles territoriales de santé, dont les projets de santé ont été validés par l’Agence Régional de Santé

2/ Toute structure en mesure :

  • – d’effectuer l’ensemble des bilans et consultations, concernant ces soins de support, par une équipe pluridisciplinaire ;
  • – de rémunérer les professionnels intervenant sur la base de justificatifs des bilans ou consultations de suivi réalisés ;
  • – et de recueillir les données nécessaires à l’évaluation du dispositif.

A ce titre, les Dispositifs d’Appui à la Coordination peuvent répondre à cet appel à projets dès lors qu’ils peuvent justifier de conventions avec des effecteurs de soins de leur territoire pour assurer ces bilans et consultations.

3/ Les établissements de santé autorisés en cancérologie

 

Téléchargez le cahier des charges de cet appel à projet ainsi qu’une trame de dossier de candidature en annexe.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

INCa – Rapport d’activité 2019

Retrouvez le rapport d’activité 2019 de l’Institut National du Cancer, sur son site internet : “Agir aujourd’hui – Construire l’élan pour demain

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Outils / Pratique des médecins généralistes : Cancers du Pancréas et de la Thyroïde

Les documents proposés par l’Institut National du Cancer (INCa) décrivent les parcours de soins des patients atteint d’un cancer du pancréas ou d’un cancer de la thyroïde.

Le médecin généraliste a un rôle essentiel à tous les stades de ce parcours, en lien avec l’équipe spécialisée.

Démarche diagnostique, bilan initial, vue d’ensemble des modalités thérapeutiques de première intention et examens de suivi vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des informations sur la gestion des principaux effets indésirables des traitements et sur l’approche médicale globale, ainsi que des ressources pratiques pour vous et vos patients.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

COVID-19 et Cancer : Recommandations ARS Bretagne et INCa

Documents régionaux / Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne

 

Site de l’Institut National du Cancer

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

COVID-19 : Recommandations des sociétés savantes et publications

Publications de sociétés savantes à l’usage des professionnels en lien avec l’épidémie de Covid-19 et Cancérologie :

D’autres recommandations non spécifiques à la cancérologie sont disponibles sur les sites suivants :

 

Articles scientifiques publiés

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

COVID-19 : CONSEILS RCP

Veuillez trouver ci-après un document de l’Institut National du Cancer (INCa) et de l’Associations des Réseaux de Cancérologie (ACORESCA) proposant des conseils sur l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie dans le contexte de l’épidémie au Covid-19.

 

Téléchargez le document.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Forum Patients : Covid-19 et Cancer

La Ligue contre le cancer a mis en ligne un forum destiné aux patients, afin de pouvoir poser toutes vos questions.

Accéder au forum en ligne

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie

“Le premier Plan cancer a permis la mise en place à l’échelon régional des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) et au niveau local des centres de coordination en cancérologie (3C), qui ont fortement contribué au développement de la coordination des acteurs de santé et à l’amélioration continue des pratiques professionnelles. En cohérence avec les orientations de la stratégie nationale de santé et les dispositifs portés par la loi de modernisation de notre système de santé, les évolutions des modes de prise en charge des cancers conduisent à interroger l’adéquation des missions et du positionnement des RRC et des 3C pour une plus grande efficience de l’offre proposée.

Les propositions faites par l’INCa dans ce document sont destinées à clarifier les missions et les échelons d’intervention des RRC et 3C et faire évoluer leurs périmètres d’actions et leur organisation, afin d’améliorer leur fonctionnement et la lisibilité pour les acteurs et la population dans une logique d’efficience.”

Téléchargez le document “Évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nutrition et prévention des cancers

“Cette Fiche repère fait le point sur les facteurs de risque liés à la nutrition (activité physique incluse) : alcool (8% des cancers), alimentation déséquilibrée (5,4%) et surpoids/obésité (5,4 %) *. En France, le nombre de nouveaux cas de cancers pouvant être prévenus par des actions de prévention nutritionnelle s’élève à plus de 70 000 par an.”

 

Télécharger le document sur le site de l’Institut National du Cancer (INCa)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire