Référentiels labellisés, l’INca publie un appel à candidatures

Date limite de dépôt de candidature : 30 septembre 2016.

L’enjeu

L’harmonisation des pratiques professionnelles et l’accès à des soins de qualité pour tous les patients atteints d’un cancer est un des objectifs du plan cancer 2014-2019. En effet, l’évolution rapide des connaissances scientifiques dans le domaine de la cancérologie, la pluridisciplinarité dans la prise en charge de cette pathologie, les techniques innovantes et les différentes alternatives thérapeutiques exigent d’offrir à chaque patient, une proposition de prise en charge la plus adaptée à sa situation clinique et personnelle. Ceci passe par la mise à disposition des outils d’aide à la décision et des documents de référence, à travers les référentiels et recommandations de bonnes pratiques.

L’appel à candidature (AAC) de l’INCa

Fin mai 2016, l’INca a lancé un appel à candidatures pour l’élaboration de recommandations et référentiels de bonnes pratiques en cancérologie. Cet appel s’adresse à tout organisme spécialisé dans le domaine de la cancérologie : sociétés savantes, réseaux régionaux de cancérologie, réseaux nationaux ou internationaux de référence pour les cancers rares, conseils nationaux professionnels, etc.

Les thèmes prioritaires de l’AAC 2016

Le comité de programmation consultatif de l’INCa a identifié six thèmes prioritaires pour 2016 à savoir :

  • Prise en charge initiale du cancer de sein infiltrant non métastatique
  • Prise en charge initiale du cancer de l’ovaire
  • Prise en charge du cancer de la prostate : place des traitements locaux-régionaux
  • Prise en charge du cancer de la prostate : traitements systématiques en phase métastatique
  • Prise en charge du cancer colo-rectal
  • Prise en charge du myélome multiple

Un ou deux autres thèmes libres laissés au choix des postulants.

Les critères de choix des thèmes prioritaires sont : un besoin identifié d’harmonisation des pratiques notamment pour les cancers les plus fréquents,  un soucis d’accompagner au mieux l’arrivée d’innovations diagnostiques ou thérapeutiques, un moyen de répondre à une priorité de santé publique.

Description du processus et de la méthodologie

L’INCa a établi les modalités, les règles et la méthodologie que devra suivre le postulant qui souhaite porter l’un ou l’autre des référentiels ou recommandations ciblés ci-dessus.
4 types d’acteurs sont identifiés tout au long de la mise en œuvre de ce projet :

  • Le promoteur est un organisme ou un groupe disposant d’une entité morale : devra impérativement associer dans le projet (à minima) une société savante et un réseau régional de cancérologie, doit nommer un coordonnateur scientifique et un coordonnateur de projet, ce dernier pouvant être le même que le coordonnateur scientifique.
  • Le groupe de pilotage : est composé du représentant du promoteur, des coordonnateurs et des méthodologistes.
  • Le groupe d’experts :  groupe de travail pluridisciplinaire, composé de 10 à 15 personnes. Il rédige la première mouture du référentiel ou recommandation.
  • Le groupe de relecture nationale : est composé de 50 à 100 personnes et doit comprendre des professionnels de premier recours et des représentants des usagers.

Les étapes du projet sont également précisées par l’AAC de l’INCa, allant de la constitution du groupe de pilotage à la veille bibliographique et l’actualisation du référentiel.

La déclaration des liens d’intérêts (DI) est un préalable à toute démarche pour tout professionnel souhaitant participer à ce projet. Par ailleurs, l’INCa pourra exclure un membre proposé dans le groupe des experts, s’il estime que ce dernier présente un risque de conflits d’intérêts élevé. Ces personnes ayant des conflits d’intérêts pourront toutefois participer à la relecture. Pour vérifier votre niveau de conflits d’intérêts, consulter la grille de dépistage des conflits d’intérêts.

L’appel lancé aux membres et partenaires d’Oncobretagne

Le Réseau Régional de Cancérologie (RRC) de Bretagne “Oncobretagne” fait partie des RRC actifs dans l’élaboration des référentiels régionaux, avec un dynamisme et une synergie remarquables, grâce à ses différents groupes techniques et membres des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
C’est dans ce contexte que nous vous proposons de vous investir dans cet AAC de l’INCa, individuellement ou collectivement. Vous pouvez proposer votre participation à titre personnel en tant qu’ expert ou relecteur, ou mobiliser vos sociétés savantes ou groupes experts dont vous êtes membres, pour construire un dossier de candidature à l’INCa, portant sur l’un ou l’autre des sujets proposés.

Si vous souhaitez participer à ce projet, contacter votre société savante/groupe experts et votre réseau régional de cancérologie

Pour tout savoir sur cet appel à candidatures, veuillez consulter les documents publiés par l’INCa.