Mars bleu contre le cancer du côlon

Tous les ans, le mois de mars est l’occasion de faire le point sur le cancer colorectal.

Epidémiologie

Il est rappelé que 43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et 18 000 personnes décèdent du cancer colorectal tous les ans. Il est le 2ème cancer le plus meurtrier en France chez l’homme et le 3ème chez la femme.

En Bretagne, on compte au moins 2100 nouveaux patients atteints d’un cancer colorectal en 2016 (données issues des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire).

Dépistage

Cette année, à l’occasion de Mars Bleu, l’Institut National du Cancer lance une campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal. Cette campagne rappelle l’importance d’un dépistage précoce pour ce cancer. Le dépistage permet de repérer et traiter des lésions précancéreuses et de prendre en charge des cancers à un stade précoce. En effet, dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Dans le même temps, Santé Publique France publie les résultats de la campagne de dépistage 2015-2016. Cette campagne a été marquée par un changement de test en avril 2015 (un test immunologique (OC Sensor®)) et un arrêt de plusieurs mois de l’activité de dépistage lié au changement de test. La participation nationale reste stable depuis la campagne précédente autour de 31% chez les femmes et de 28% chez les hommes. Le taux de participation le plus élevé en France est retrouvé en Ille-et-Vilaine (47,0%).

Pour toutes questions concernant le dépistage organisé des cancers en Bretagne, n’hésitez pas à contacter les associations de dépistage.

 

Pour plus d’informations :