MISE EN PLACE D’UNE ÉTUDE RÉGIONALE “COVID ET CANCER COLORECTAL”

Impact de la COVID-19 sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer colorectal en Bretagne

Contexte

La pandémie de la COVID-19 débutée en France en 2020 a eu des impacts sur l’organisation des soins en cancérologie, en particulier à partir de mi-mars 2020, début de la période de confinement strict. Lors des comités régionaux COVID et Cancer, organisés par l’ARS Bretagne et Oncobretagne, les professionnels de santé bretons impliqués en oncologie digestive ont fait part de l’impression d’une diminution du volume des coloscopies de dépistage ou diagnostique faisant craindre un retard diagnostic s’agissant des cancers colorectaux.

C’est dans ce contexte que le réseau régional de cancérologie Oncobretagne, appuyé par un comité scientifique composé d’hépato-gastroentérologues, d’oncologues, du Centre Régional de Coordination de Dépistage de Cancers (CRCDC), du Registre des Tumeurs Digestives du Finistère et de représentants des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région met place une étude régional visant à évaluer l’impact de la COVID-19 sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer colorectal en Bretagne.

Objectifs

  • Comparer le nombre trimestriel de nouveaux patients atteints d’un cancer colorectal entre les années 2018 ; 2020 et au 1er semestre 2021.
  • Faire une analyse des stades au diagnostic et du mode de découverte du cancer aux niveaux régional et territorial.

Calendrier

Le recueil de l’étude démarrera dès mars 2022. Les premiers résultats devraient être publiés à la fin du 1er semestre 2022.

Information patient

Vous êtes un patient dont le diagnostic de cancer colorectal a été effectué en 2018, 2020 ou au 1er semestre 2021, vous pouvez être concerné par cette étude.

Consultez ci-après l’affiche “INFORMATION PATIENT” vous exposant en détails la démarche et vous rappelant vos droits :