Étude régionale : remplissage des fiches RCP THORAX en Bretagne

Dans le cadre du changement de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), un important travail de mise à jour du contenu des fiches des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a été réalisé en concertation avec les professionnels en 2019. Afin d’évaluer l’usage de ces nouvelles fiches RCP, Oncobretagne et l’ensemble des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région, réunis au sein du Groupe Régional 3C, ont mis en place une analyse des taux de remplissage des items des fiches RCP en juin 2020.

Les conclusions de cette étude avaient mis en avant le faible taux de remplissage de certains items, en particulier lorsque les informations sont saisies en structuré (menus déroulants ou cases à cocher). Deux hypothèses ont alors été identifiées : l’information est manquante lors de la discussion en RCP ou l’information est renseignée en texte libre dans la fiche RCP ?

Afin d’évaluer ces hypothèses et in fine proposer des actions d’amélioration éventuelles, le Groupe Régional 3C a décidé de mettre en place des analyses qualitatives du contenu des fiches RCP, en particulier des variables « texte libre ». La première étude porte sur la spécialité thoracique.