Revue de presse – mars 2023

Lancement d’une campagne de vaccination contre les HPV dans les collèges dès la rentrée 2023

Pour atteindre l’objectif de 80% de couverture vaccinale fixé par la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, le Président de la République a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges dès septembre 2023. Cette mesure concernera tous les enfants âgés de 11 à 14 ans.

Pour rappel, les HPV sont responsables de huit localisations de cancers : le col de l’utérus, l’anus, l’oropharynx, la vulve, le vagin, la cavité orale, le larynx et le pénis. Or, selon l’INCa, il est possible de lutter efficacement contre ces cancers grâce à la vaccination qui permet de prévenir jusqu’à 90% des infections HPV.

Toutes les informations sur les HPV et sur la vaccination sont à retrouver sur le site de l’INCa : Vaccination contre les cancers HPV – Infections (e-cancer.fr)

 

Colloque « Accélérer la prévention des cancers HPV induits » – 27 mars 2023

Dans le prolongement de l’annonce de la campagne de vaccination un colloque sous le Haut Patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention intitulé « Accélérer la prévention des cancers HPV induits » aura lieu le lundi 27 mars 2023 à Paris. Ce colloque est organisé conjointement avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’association francophone pour l’étude des infections par les papillomavirus et les polyomavirus (afipp).

Retrouvez ci-joint le programme de la journée : Programme colloque HPV 27/03/2023

 

Guide patients « Les traitements des cancers invasifs du col de l’utérus »

Un guide à destination des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus a été publié par l’INCa ce mois de février 2023. Ce guide est construit en fonction des différents traitements suivis par les patientes (chirurgie, radiothérapie, traitements médicamenteux…), et des étapes de leur parcours (diagnostic, suivi après traitement, soins palliatifs). Au-delà de ces éléments, le document donne également des informations concernant les démarches sociales et administratives et les questions de vie quotidienne (aide à l’arrêt d’une addiction, soutien psychologique, proches, etc.).

Consultez le guide complet et sa version synthétique sur le site de l’INCa : Les traitements des cancers invasifs du col de l’utérus – Ref : GUICOLUTERUS22 (e-cancer.fr)

 

Valorisation de l’évaluation oncogériatrique

L’évaluation oncogériatrique « répond à la nécessité d’adapter si besoin le traitement anticancéreux et de prendre en compte les spécificités des personnes âgées » (INCa) telles que l’autonomie motrice, la dénutrition ou encore l’état cognitif. Elle s’effectue à l’aide d’outils tels que le G8-oncodage ou le Vulnerable Elders Survey (VES-13). Jusqu’ici, la prise en charge n’était valorisée qu’à hauteur d’une consultation classique.

Depuis le 31 janvier 2023, il est désormais possible de facturer un Groupe Homogène de Séjour (GHS) plein pour les évaluations gériatriques réalisées par un binôme médecin-soignant. Cette possibilité reste soumise à deux conditions : la consultation doit être effectuée en Hôpital de jour (HDJ) ; et la situation complexe du patient doit pouvoir être justifiée par certains éléments tel que le G8 par exemple.

Tous les détails de cette nouvelle mesure sont à retrouver à la page 217 du Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/2 du 31 janvier 2023 (sante.gouv.fr)

 

Parcours « Douleur chronique »

Afin d’adapter au mieux la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques, la Haute Autorité de Santé (HAS) a réalisé avec le Collège de médecine générale et la Société française d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, un guide à destination des professionnels intervenants dans la prise des douleurs chroniques.

Ce guide s’accompagne de plusieurs outils (fiche parcours, grille d’évaluation des besoins, questionnaires, etc.) et s’appuie sur 3 niveaux en fonction de la complexité des situations : la ville (niveau 1) ; les consultations et centres d’évaluation de la douleur chronique et les services hospitaliers de spécialités (niveau 2) ; les centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique (niveau 3).

Toutes les informations et documents ressources sont disponibles sur le site de la HAS : Parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique – HAS

La carte interactive des structures spécialisées dans la prise en charge des douleurs du cancer est à retrouver sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention : Les structures spécialisées douleur chronique – SDC – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

 

Expliquer le cancer aux enfants dans « Le Petit Quotidien »

En février 2023, l’INCa s’est associé à la maison d’édition Play Bac pour réaliser des contenus explicatifs à destination des enfants. Deux publications dans les revues « Le Petit Quotidien Découvertes » (6-10 ans) et « Mon Quotidien Découvertes » (10-14 ans) sont nées de cette collaboration. Ces travaux ont pour objectif de permettre aux enfants de mieux connaitre la maladie ; mais surtout de « mieux appréhender les facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, exposition au soleil) et donc d’adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible » (INCa).

Le Petit Quotidien Découvertes pour les 6-10 ans : Cancers : connaître la maladie pour mieux s’en protéger

Mon Quotidien Découvertes pour les e 10-14 ans : Cancers : mieux les connaître pour mieux s’en protéger

 

Journée internationale des cancers de l’enfant

Le 15 février marque la Journée internationale des cancers de l’enfant. L’occasion de rappeler que 2 300 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués chaque année en France ; et que des équipes spécialisées dans la prise en charge en oncopédiatrie (réseau POHO) sont déployées sur tout le territoire national.

Retrouvez l’espace dédié aux parents et proches d’un enfant atteint de cancer sur le site de l’INCa : Parent (e-cancer.fr)

 

Projet Reochild – Recherche en oncopédiatrie

En février 2023, l’organisation Grand-Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE) et le Cancéropôle Grand Ouest ont lancé le projet Research in oncology for children (Reochild) qui vise à structurer la recherche en oncopédiatrie. L’objectif de cette structuration est de mutualiser les ressources en faisant collaborer des équipes de recherches en oncopédiatrie issues d’établissements de santé mais aussi d’établissements publics à caractère scientifique tels que l’Inserm et le CNRS.

Pour plus d’informations sur le projet Reochild, vous pouvez consulter le site du Cancéropôle Grand-Ouest : Oncopédiatrie – Cancéropôle du Grand Ouest (canceropole-grandouest.com)

 

Mars bleu

A l’instar d’Octobre rose, Mars bleu est le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer colorectal. Cette période est notamment l’occasion de rappeler à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans l’importance du dépistage du cancer colorectal.

En effet, le dépistage précoce permet de guérir le cancer colorectal dans 9 cas sur 10. Pour autant, la participation à la campagne nationale reste très faible (33% de taux de participation). Pour tenter d’améliorer cette participation, il est nécessaire de diffuser les informations sur le dépistage, et plus largement sur le cancer colorectal.

Les ressources à consulter :

 

Baromètre cancer 2021

Réalisé par l’INCa et Santé Publique France tous les 5 ans depuis 2005, le Baromètre cancer est une enquête qui a pour but de mieux connaître les comportements adoptés par les Français face au cancer. Cette enquête réalisée en population générale intègre environ 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans. A long terme, elle a pour objectif d’adapter les politiques publiques de prévention des risques liés au cancer.

Cette 4ème édition du Baromètre cancer met en avant plusieurs points. Parmi ces points, sont notamment cités des différences de perceptions et de comportements en fonction du niveau de diplôme et de revenus, ou encore la persistance de certaines idées reçues telles que l’existence d’une hérédité dans la survenue des cancers. Selon le baromètre, les français se considèrent également bien informés sur les cancers ; mais expriment dans le même temps une minimisation de leur risque individuel par rapport aux facteurs de risque dont ils ont connaissance.

Les détails de l’enquête sont à retrouver sur le document intégral disponible sur le site de l’INCa : Attitudes et comportements des Français face au cancer : 4e Baromètre cancer – Dossiers et communiqués de presse (e-cancer.fr)

Retrouvez également la dernière actualité sur le Baromètre cancer 2021 publiée sur le site internet d’Oncobretagne : Baromètre Cancer 2021 – OncoBretagne