Comité Régional Covid et Cancer

 

 

 

Le Comité Régional Covid et Cancer s’est mis en place à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et du réseau Oncobretagne, afin d’avoir un retour d’expériences des acteurs de terrain et d’échanger des problématiques rencontrées en lien avec la pandémie Covid 19.

Il est une déclinaison d’un comité national mis en place début mai 2020 par l’Institut National du Cancer (INCa).

Les deux objectifs du comité national sont:

  • Éviter aux patients une éventuelle perte de chance,
  • Permettre la soutenabilité de la reprise d’activité pour les structures de soins.

Objectifs du Comité Régional

  • Poursuivre le travail sur l’état des lieux et le suivi de la prise en charge des cancers dans le contexte épidémique actuel (relance de l’activité, impact sur les différentes pathologies, indicateurs de suivi, difficultés rencontrés, regard des différents acteurs)
  • Recueillir des éléments pour alimenter et enrichir la réflexion

Les réunions du comité régional permettent d’alimenter les échanges et débats au niveau national.

Périodicité

La première réunion s’est déroulée en mai 2020.

Depuis, le Comité se réunit tous les mois, en abordant des thématiques diverses.

Vendredi 25 juin 
14h15 - 16h45
Visioconférence

 

Ordre du jour : 

      • 1 an de comités covid et cancer : Mme Anne-Marie Lorho (Directrice Adjointe de l’Hospitalisation - ARS Bretagne), Dr Joël Castelli (Oncobretagne).
      • Vaccination anti- covid pour les populations fragiles : le point par l’ARS Bretagne. Dr Natacha Prat-Robilliard (ARS Bretagne). Avec la participation du Dr Patrick Zamparutti (ARS Bretagne).
      • Présentation de la page du site d’Oncobretagne réservée au Comité Régional Covid et Cancer. Mme Morgane Kermarrec. (Oncobretagne)
      • Table ronde – Modérateur : Dr Thierry Levy (ARS Bretagne) : Chiffres sur la prise en charge des patients admis pour Covid -Comparaison des activités MCO 2019/2020 en Bretagne. Mme Nathalie Conan-Mathieu (FHF Bretagne), Mme Karelle Hermenier (CHIC ; sous réserve), Pr Jean-Philippe Metgès (CHRU Brest).
      • Parcours après cancer- Adaptation des organisations à la crise sanitaire : L’expérience de la clinique de la côte d’émeraude. Mme Fabienne Le Tennier (Clinique de la côte d’Emeraude), Madame Charlotte Gonot (Clinique de la côte d’Emeraude).
      • Table ronde - Modératrice : Mme Marion Prestavoine (ARS Bretagne) : Activité d’oncogériatrie et crise sanitaire: où en sommes-nous en Bretagne? Mme Delphine Deniel Lagadec(UCOG-OMéDIT), Mme Fabienne Le Goc Le Sager(UCOG), Dr Sandrine Estivin(UCOG), Dr Christophe Perrin(UCOG).

Pour tout renseignement complémentaire, pour intervenir sur un sujet au comité régional covid  et cancer ou  pour intégrer la mailing de diffusion (invitations aux réunions), n’hésitez pas à contacter : Dr Thierry Levy : thierry.levy@ars.sante.fr